Frederic LODEON Piano - Violoncelle
Enfant de la haute bourgeoisie antillaise (deux grands pères sénateurs) Frédéric est né à Paris en 1952. A cinq ans il étudie le piano et le solfège, puis le violoncelle. En 1967, il se présente au conservatoire de Paris, dans la classe supérieure d'André NAVARRA, ou il obtient, à l'unanimité, un 1er prix en 1969. en 1970 ; classe de Jean HUBEAU ; un 1er prix nommé de musique de chambre lui est décerné. De 1970 à 1972 il suit dans cette même classe, le cours de 3eme cycle du conservatoire.
Frédéric LODEON est lauréat du concours international de Florence et premier grand prix du 1er concours international de violoncelle de paris (1972). La revue de critique musicale " SHERZO " écrivait alors : " Frédéric LODEON est au niveau de ses illustres prédécesseurs, par sa technique, sa large sonorité, son sens du phrasé et son naturel souverain.
 |
Il a donné de nombreux concerts pour la radio-télévision française et dans plusieurs pays d'Europe ; Il a participé au festival Yehudi MENUHIN (GSTAADT 1972) au festival du printemps de Prague (1973 - 1974), au festival de Paris (1974) il se produit également en Belgique, Italie, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Irlande. |
Partout ou il joue, Frédéric fait l'objet de nouveaux engagements. Frédéric LODEON interprète et enregistre les deux concertos pour violoncelle de J. HAYDIN ; ainsi que deux concertos pour violoncelle (n° 9 en Si Bémol majeur - n° 10 en Ré majeur OP 34) de BOCCHERINI. Actuellement, il anime une émission musicale.
(Aude BAGOE)
|