Menu

Acceuil
Accéder au Forum Anthologie
Belle Voix
Biguine
Histoire de Rire
JazzMen
Mazurka
Necrologie
Nous Recherchons
Orchestres
Mon statut


CLARINETTISTES MARTINIQUAIS
1870 - 1902 (à Saint-Pierre)

Les Frères CERAN
CERIQUE (dit Cyrique)
ALPHONSE POULOUTE
MASSI
ISAMBERT (alias Serpent Maig')
LEON APANON (alias Ti Laza)

N.B : Isambert et Apanon ont échappé à l'éruption de la montagne Pelée, le premier travaillant en Guyane, le second en prestation dans une autre commune de la Martinique.



CLARINETTISTES DU DEBUT DU SIECLE

tous inspirés des deux grands clarinettistes Américains :
(Benny Goodman et Artie Shaw)

LEON APANON
CHARLES-EDGARD et LOULOU AUGUSTINE
(alias les frères Loulou " casino Bagoé ")
EUGENE ADIDI
GEORGES ELISABETH
MARIUS COLLAT
CRESTOR
ROMULE
MEME MARCHAND
ISAMBERT (de retour de Guyane)
MOISE CHARRI
ROBERT CLAISSE
FRUCTUEUX ALEXANDRE (alias Stellio)
SENA GALION
EUPHROSINE
FERNAND ROUVEL
PAULIN
VALERE
MARTON
PAUL (Pieds Fins)
PERONET
GERMAIN MARCHAND


DE 1920 A NOS JOURS

ANDERSON BAGOE
EUGENE DELOUCHE
EUPHROSINE
FRANCOIS MANCLET
EUGENE DORENT
RAYMOND LISE (gendre de Léon Apanon)
VICTOR MONJEAN
RAYMOND COLLAT
ANTHONY BARON
CAMILLE ORVILLE
MARCEL CLODOMIR
SAMUEL CASTENDET
SENA GALLION
MICHEL BERTE (blanc créole)
HONORE COPPET
PEPIN (orchestre " Las Cinqos Plumas ")
HURARD COPPET
MAURICE NOIRAN
ERNEST LEARDEE
ERARD
(remplaçant Stellio à son départ du cinéma Gaumont en 1929)
TIJO BALUSTRE
RENE GUALBERT
GEORGES CHARLES-JULIE
MAURICE APANON
(fils de Léon Apanon mort à l'age de 23 ans)
BAREL COPPET
VICENT BARTIN
FRANTZ REIGNA
FELIX DUFEAL
GILBERT RAQUIL
MAURICE BERNADINE
HURARD DOVIN (alias Gros Hurard)
RENE HARNAIS
TURENNE ROUSSI
VICTORIUS GATEAU
DENIS SAUPHAR
GARCIN CHANTALOU
VICTOR THERME
MICHEL GODZOM
JACQUES INIMOD
SERGE VERSOL
Et de nombreux autres, les femmes y sont largement représentées.


NOUVELLE GENERATION

MANUEL SAINTE-ROSE
AUDIBERT ROSIER
OLIVIER COPPET
DOMINIQUE LAUREAT
CHRISTIAN JESOPHE
JOSEPH BLEZES



NAISSANCE DE LA CLARINETTE


Résultat pratiquement inattendu de la fabrication de l'instrument appelé " Chalumeau " qui représentait plutôt une trompette avec une embouchure pincée, la finalité de cette expérience à donné naissance à un instrument à vent en bois à tube cylindrique, à clefs et à anche dont l'étendue est de trois octaves plus une quinte, on admet qu'elle fût inventée vers 1690 par Denner de Nuremberg.

En 1749, Rameau introduit la clarinette dans l'orchestration de Zoroastre et d'Acanthe et Céphise.

Elle prend par la suite dans l'orchestre symphonique la place importante que la richesse de son timbre devait lui réserver, l'application du système Boehm en 1843 lui permet d'aborder les traits les plus difficiles, la clarinette est construite de nos jours en Ebonite, en cuivre et même en plastique, celui qui en joue s'appelle une clarinette ou un clarinettiste (13 clefs - 15 clefs et 22 clefs).

Tous les clarinettistes Martiniquais du début du siècle ont subi l'influence des deux plus grand clarinettiste Américains qu'étaient ARTIE SHAW et BENNY GOODMAN.
(Aude BAGOE)