Menu

Acceuil
Accéder au Forum Anthologie
Belle Voix
Biguine
Clarinettistes
Histoire de Rire
JazzMen
Mazurka
Necrologie
Nous Recherchons
Orchestres
Mon statut


JEAN PIERRE MEUNIER
Pianiste classique
Archéologue et historien de musique traditionnelle Antillo-Guyanaise, collectionneur de disques, de partitions, de photos et de commentaires de musiciens des îles, éditeur de cette musique.

Directeur artistique, musicologue venu de sa Normandie natale pour étudier à Paris, Jean-Pierre MEUNIER a une formation de musique classique (piano) et s'intéresse beaucoup au Jazz.

Il est à la recherche de disques de cette musique américaine. Comme tous les " chineurs ", il fait les marchés aux puces. Un jour, il trouve un lot de disques de musique antillaise. Cela l'intrigue, et il décide de savoir ce qu'il en est. Il achète donc le lot qu'il s'empresse d'aller écouter chez lui. C'est avec joie qu'il découvre que cette musique l'intéresse au plus haut point. A force de persévérance et de courage, il arrive à avoir-la presque totalité de tous les enregistrements de 1929 à 1956.
Par le biais d'un martiniquais très connu du nom de DOLAIS, il arrive à pénétrer le milieu des musiciens antillais qui n'exercent pratiquement plus. C'est d'abord Ernest LEARDEE qu'il rencontre. Au bout de plusieurs entrevues, ils se lient d'amitié. LEARDEE lui parle de sa vie et de celle d'autres musiciens. Il lui en fait connaître beaucoup d'entre eux.
C'est ainsi qu'il arrive à amasser plus de deux mille photos de ceux-ci et de leurs orchestres. Il participe à tout ce qui concerne la communauté Antillo-Guyannaise. Il est présent à toutes les manifestations des associations. Il est connu comme le loup blanc. D'une sympathie profonde, il affiche une convivialité sans nulle autre pareille. Serviable et plein de gentillesse, il aime faire plaisir.
L'on reste confondu devant le pragmatisme de Jean-Pierre MEUNIER. Ses disques sont répertoriés de telle sorte qu'en sollicitant l'audition de l'un d'entre eux, il sait ou il se trouve. Son coté cartésien apparaît dans ses cahiers de classification sur lesquels figurent tous les renseignements concernant :

L'enregistrement du disque avec la date précise, le nom et le nombre de musiciens, la maison d'édition, le numéro de référence etc.......

Grâce à toute cette précieuse organisation Jean-Pierre MEUNIER a pu restituer aux Antillos-Guyanais l'intégralité des enregistrements faits à Paris par les musiciens antillais et Guyanais de 1929 à 1956.
· STELLIO (intégrale chronologique 1929 - 1931)

· Biguine Valse et Mazurka Créole 1929 - 1940

· Biguine Valse et Mazurka Créole 1930 - 1943

· Swing Caraïbe (premiers Jazzmen antillais à Paris)

· Biguine à la Canne à Sucre

· Moune de Rivel (joie et nostalgie créoles)

· Félix Valvert (les années cubaines 1944 - 1948)
Jean-Pierre a d'autant plus de mérite qu'il n'est pas Antillais de naissance mais est devenu le plus Antillais des Métropolitains. Chez-lui, j'ai passé d'interminables soirées d'audition en compagnie de feu Olga sa fidèle compagne. Discrétion et modestie font sa force.
Il est la source d'inspiration des rares livres parlant de la musique traditionnelle aux Antilles-Guyane de ces dix dernières années.
Antillais et Guyanais se doivent de remercier Jean-Pierre MEUNIER et de lui faire un sympathique " clein d'œil " dès qu'ils en auront l'occasion.
Bravo Jean-Pierre.
(Aude BAGOE)