Menu

Acceuil
Accéder au Forum Anthologie
Belle Voix
Biguine
Clarinettistes
Histoire de Rire
JazzMen
Mazurka
Necrologie
Nous Recherchons
Orchestres
Mon statut


JOSEPH BABIN
Alias Joe

Excellent trompettiste, Joseph BABIN est né à la Martinique. Passionné de musique, il s'initie à la trompette. Maîtrisant parfaitement cet instrument, il se mêle aux nombreux musiciens connus à Fort-de-France. Soucieux de se perfectionner, il décide de quitter son pays natal. Il est fonctionnaire et obtient sa mutation pour exercer à Paris.
Dans la capitale, il rencontre des musiciens martiniquais qu'il a connus jadis. Cela lui permet d'accéder au milieu musical antillais.
Comme tous ceux travaillant le jour dans l'administration et le soir dans les cabarets, cela ne pouvait se concevoir que durant un certain temps. C'est ainsi qu'un jour, en rentrant d'une soirée en province, il reconduit ceux qui l'ont aidé à animer le gala. Parmi ceux-ci, le saxophoniste Ti Marcel LOUIS-JOSEPH.
Chemin faisant, les autres s'aperçoivent que BABIN dort en conduisant. Ti Marcel lui demande de le laisser conduire afin qu'il se repose.
Tout se passe bien jusqu'à leur arrivée à Paris. C'est de la place Pigalle que le trompettiste reprend le volant de son véhicule. Hélas, au bout de quelques centaines de mètres, il se rendort et la voiture percute un monument et BABIN décède lors de son transfert à l'hôpital.
(Aude BAGOE)