|
LAZARE FLORIUS NOTTE
Fils de Constance NEJA, commerçante et de Basile NOTTE cultivateur ; naît au Lamentin (Martinique) le 18 décembre 1896.
Après quelques années à l'école primaire Florius abandonne ses études et décide d'aller travailler à la forge d'un compatriote établi au Costa Rica, en 1916, alors qu'il a vingt ans, il désire se rendre en France et s'engage dans l'armée française en pleine guerre, deux ans après, il est démobilisé ! Passionné de musique, il souhaite se produire en temps que batteur, il se met à faire " le bœuf " dans plusieurs orchestres.
 |
En 1923, il est engagé dans celui du trompettiste américain Arthur BRIGGS, chef d'orchestre " au Regina " à Paris, cela lui permet d'obtenir de la notoriété ! Cinq ans plus tard, il intègre l'orchestre du flûtiste - clarinettiste - saxophoniste haïtien, Bertin de PESTRE SALNAVE qui joue à " l'hôtel Princesse de Nice " puis de décembre 1929 a avril 1930 à " l'hôtel beau site de Cannes " à cette même époque, le dancing de la coupole de Montparnasse ouvert depuis déjà un an, est à la recherche d'un orchestre de jazz pour alterner avec son orchestre de tango, l'orchestre de SALNAVE est donc retenu. |
Plus tard c'est au nom de " Notte And His Créole Band Jazz de la Coupole " que la formation enregistre trois disques chez " Ultraphone " en février 1931 ensuite, l'on retrouve Florius NOTTE à la " Cabane cubaine " rue fontaine à Paris. Grand fabriquant d'instruments de percussion jusqu'à la fin de sa vie, il mourut à son domicile parisien le 15 juin 1957.
Il a été le premier musicien Antillais à avoir fait du jazz vers la fin des années 20.
(Aude BAGOE)
|
|
|