Menu

Acceuil
Accéder au Forum Anthologie
Belle Voix
Biguine
Clarinettistes
Histoire de Rire
JazzMen
Mazurka
Necrologie
Nous Recherchons
Orchestres
Mon statut


LAZARE FLORIUS NOTTE

Fils de Constance NEJA, commerçante et de Basile NOTTE cultivateur ; naît au Lamentin (Martinique) le 18 décembre 1896.
Après quelques années à l'école primaire Florius abandonne ses études et décide d'aller travailler à la forge d'un compatriote établi au Costa Rica, en 1916, alors qu'il a vingt ans, il désire se rendre en France et s'engage dans l'armée française en pleine guerre, deux ans après, il est démobilisé ! Passionné de musique, il souhaite se produire en temps que batteur, il se met à faire " le bœuf " dans plusieurs orchestres.
En 1923, il est engagé dans celui du trompettiste américain Arthur BRIGGS, chef d'orchestre " au Regina " à Paris, cela lui permet d'obtenir de la notoriété ! Cinq ans plus tard, il intègre l'orchestre du flûtiste - clarinettiste - saxophoniste haïtien, Bertin de PESTRE SALNAVE qui joue à " l'hôtel Princesse de Nice " puis de décembre 1929 a avril 1930 à " l'hôtel beau site de Cannes " à cette même époque, le dancing de la coupole de Montparnasse ouvert depuis déjà un an, est à la recherche d'un orchestre de jazz pour alterner avec son orchestre de tango, l'orchestre de SALNAVE est donc retenu.
Plus tard c'est au nom de " Notte And His Créole Band Jazz de la Coupole " que la formation enregistre trois disques chez " Ultraphone " en février 1931 ensuite, l'on retrouve Florius NOTTE à la " Cabane cubaine " rue fontaine à Paris. Grand fabriquant d'instruments de percussion jusqu'à la fin de sa vie, il mourut à son domicile parisien le 15 juin 1957.

Il a été le premier musicien Antillais à avoir fait du jazz vers la fin des années 20.
(Aude BAGOE)