Menu

Acceuil
Accéder au Forum Anthologie
Belle Voix
Biguine
Clarinettistes
Histoire de Rire
JazzMen
Mazurka
Necrologie
Nous Recherchons
Orchestres
Mon statut


MARGUERITE DERSION
(Alias JOBBY VALENTE)

Née d'une famille travailleuse d'une commune du nord caraïbe. Elle fréquente assidûment l'école communale et subit avec succès l'examen d'entrée en sixième. C'est ainsi que l'on désignait la porte permettant d'accéder au lycée.
Pour ce faire, elle vient donc à Fort de France ou elle côtoie une faune inter communale mêlée à une bourgeoisie Foyalaise assez difficile d'accès. Cette jeunesse de la capitale est plus qu'indifférente, persuadée de détenir la vérité et le bon savoir. Elle revendique a tue tête son appartenance citadine. Cela était de nature à mettre mal à l'aise tous les jeunes arrivant des différentes communes. Le qualificatif le plus injurieux était de s'entendre dire " tu est de la campagne "
Les allées de la savane permettent tout de même que tous apprennent à se mieux connaître. C'était donc le lieu de rencontre conviviale de ces jeunes venus d'ailleurs… et de ceux de Fort-de-france plateau. De ces groupes de " promeneurs " émanaient la candeur - la pureté et le respect. Dix neuf heures sonnaient la fin de la promenade. En moins de deux minutes les groupes se désintégraient avec rapidité. Qu'elle fût belle cette jeunesse " des années 50 " !!!.
… DERSION n'a pas de mal à s 'adapter (sans même chercher à s'imposer). Elle affichait une sorte d'aura teintée de gentillesse, d'intelligence et de vivacité. Parvenue au bout de son cursus, elle part enseigner en Algérie en guerre. Elle y séjourne quelques années. De retour à Paris ou elle continue d'enseigner, elle prend contact avec les étudiants Antillais de la cité universitaire. Quelques uns d'entre eux pratiquent la musique. Un jour, ils décident de monter un petit orchestre afin d'animer leurs soirées. A la recherche d'une chanteuse, ils convoquent une de leurs amies. Au jour dit celle-ci demande à MARGUERITE DERSION de l'accompagner au lieu du rendez-vous. Une fois sur place, celui qui doit diriger le groupe, s'adressant aux deux demoiselles afin de savoir celle à laquelle il doit donner les directives. Celle initialement prévue dis que c'est son amis la chanteuse. JOBBY surprise et sidérée acquiesse et confirme qu'elle chante. Pourtant, il n'en a jamais rien été !. Un rapide questionnaire s'en suit.

" Depuis quand chantes-tu ? "
Depuis toujours !
" Ou as-tu déjà chanté ? "
Je chante un peu partout !

Deux disques lui sont remis afin qu'elle les apprennent. Apres maintes écoutes, elle les restitue correctement au jour de l'audition. Ainsi prend naissance le départ d'une brillante carrière dans la musique traditionnelle Antillo-Guyanaise de l'enseignante DERSION. Des lors elle s'inscrit à une école de chant et étudie le solfège. Elle pratique la guitare. Ainsi, pourvue d'un bon " bagage musical ", elle commence à faire des prestations dans les boîtes Antillaises à la mode. Celle-ci sont nombreuses à cette époque. Marguerite y va de succès en succès.
Elle mène de front sa passion et sa profession. La chose n'est pas évidente et assez rapidement la santé en pâtit. L'enseignante DERSION démissionne de l'éducation national pour devenir JOBBY VALENTE brillante interprète de la musique de son pays. Cela la conduit aux Antilles et en Guyane ou elle confirme sa volonté d'être une brillante interprète.
Déjà elle songe à composer. Ses enregistrements sont nombreux et fréquents. Elles commence à déranger certains à la Martinique. Elle se voit attribuée du qualificatif de chanteuse engagée.
Outre ses activités musicales, JOBBY est en mesure de faire nombre de choses. Durant des années, elle a animé des émissions radiophoniques. Elle y a apporté un " gros plus " les auditeurs Antillais se sont sentis interpellés. Une prise générale de conscience s'est dégagée dans son auditoire. Tout ceci la conduit à la politique. Le score qu'elle réalise n'est pas négligeable. La chanteuse s'occupe aussi de " l'enfance misérable ". Elle se rend souvent en Afrique pour aider les petits Africains. Quant aux orphelins Martiniquais, voire Antillais, elle se démène tant que faire se peut pour leur apporter bien être et joie de vivre.
A chacun de ses voyages à la Martinique, elle n'hésite pas à porter sa contribution à différents spectacles organisées. Ce qu'il faut retenir de cette grande dame de la chanson, c'est son coté polyvalent. Elle est omniprésente tant au cinéma qu'au théâtre.
En ce qui concerne sa voix ; celle-ci suit le même itinéraire que " le bon vin ". Pour en terminer nous citerons quelques uns de ses succès :
Disque la Rayé - Ay Promné Missié - Zombi lévé - Lé A Rivé - J'aime les Bourgeois (sic) . et bien d'autres encore.
(Aude BAGOE)