Menu

Acceuil
Accéder au Forum Anthologie
Belle Voix
Biguine
Clarinettistes
Histoire de Rire
JazzMen
Mazurka
Necrologie
Nous Recherchons
Orchestres
Mon statut


RUBENS GRAVERNA

Né le 3 Août 1929 à Lamentin (Guadeloupe). Fils d'une danseuse de Gros-Ka - Lé-Rose et Roulé, d'un père chanteur et guitariste. Dés sa plus tendre enfance, il accompagne ses artistes de parents à toutes les manifestations folklorique de quartiers. Il se passionne pour la batterie et le chant. A l'age de neuf ans, il rivalise avec le meilleur des batteurs guadeloupéens du nom de PADILAN qui officie chez madame ACAMEL, lieu qui accueille régulièrement de nombreux musiciens de réputation.
groupe musicale que dirige la grande MOUNE DE RIVEL Après l'école primaire, Rubens trouve à travailler à l'usine DARBOUSSIER. A vingt cinq ans, il quitte la Guadeloupe le 14 juillet 1956, pour se rendre en métropole sur le paquebot " IRPINIA ". Le 26 du même mois, il débarque à la gare Saint-Lazare.
Dés son arrivée dans la grande capitale, il est engagé dans le groupe musicale que dirige la grande MOUNE DE RIVEL. Se faisant, il arrive à se faire embaucher à l'usine Citroën ou il restera trente deux ans. (juillet 1984) sollicité par Maurice JALLIER, il adhère au groupe "CREOLITA" le 8 mai 1968. Assez rapidement et par son immense talent, il se retrouve vice-président de ce groupe. A cet effet, il est pressenti pour tenir le rôle de père dans la pièce " Les ZANPANLAN " de Maurice JALLIER. Cette pièce de théâtre remporte un vif succès. Rubens tiendra ce rôle de 1981 à 1991. En 1969-70, il fait partie du trio d'Eddy GUSTAVE avec Tony LEVEILLE à la " Canne à Sucre ", il y trouve un contrat pour la suisse, cela le conduit à former un trio avec Marcel DORINA et Adolphe GALLION.
Ensemble ils animent le select restaurant " Le Koudou " durant deux années, puis un autre contrat est signé pour le Mirador. De retour en France, il est sollicité dans tous les galas aux couleurs antillaises. Infatigable musicien ; il officie jusqu'ici avec la même agilité des doigts et une voix à l'instar du bon vin. Le groupe Créolita qui animera la fête 79
Il déplore le fait que son grand ami et compagnon n'ait jamais fait allusion à leur précieuse et longue collaboration.
(Aude BAGOE)