Menu

Acceuil
Accéder au Forum Anthologie
Belle Voix
Biguine
Clarinettistes
Histoire de Rire
JazzMen
Mazurka
Necrologie
Nous Recherchons
Orchestres
Mon statut


SAM ALPHA

Un sourire malicieux, des yeux rieurs, suffisent à révéler chez Sam ALPHA cette sensibilité teintée d'humour et de poésie que l'on retrouve dans les textes de cet auteur-compositeur originaire de Fort de France. Baigné de musique créole, Sam quitte sa Martinique natale à l'âge de 18 ans. Son apprentissage de chanteur, c'est sous les drapeaux qu'il le fait. Très vite, il ressent le besoin d'écrire lui-même son propre répertoire, biguine, reggae, samba, bossa-nova... en français ou en créole, au gré de son inspiration.
En même temps, il aspire à une autre aventure : la scène et le contact avec le public.
On le trouve tour à tour au "Don Camilo", chez "Georges", au "Port Salut", à "La Canne à Sucre", au "Tamarin", dans les soirée privées de grands hôtels internationaux ou encore dans un festival de musique créole à l'Olympia et dans diverses oeuvres théâtrales : "L'île heureuse" comédie musicale de Rony Aul à l'Elysée Montmartre et au Théâtre Mogador, "Gouverneur de la Rosée" pièce de Jacques Roumain au Théâtre Noir, "A Memphis, il y a un homme d'une force prodigieuse" pièce de Jean Audureau au Théâtre de l'Odéon...
Mais Sam ALPHA voue une admiration particulière à Georges BRASSENS qui reste son maître à penser. N'écoutant que sa passion, il retranscrit les textes de BRASSENS en créole. C'est son ami de toujours Arthur APATOUT (le leader de la Compagnie Créole) qui concrétise son rêve en l'aidant à enregistrer "BRASSENS CREOLE".
Le disque de Sam ALPHA, voit le jour en 1991.
Il y interprète les grands classiques de BRASSENS comme "Les Copains d'abord" ou "Les amoureux des bancs publics", en conservant l'esprit du maître, mais aussi en adaptant la chanson à sa culture antillaise comme pour "La Ballade des dames du temps jadis".

Les médias et le public font un très bon accueil à ce premier album, d'ailleurs réédité chez POMME MUSIC : plus de 30.000 exemplaires vendus. Aujourd'hui sort un second "BRASSENS CREOLE".

Par son interprétation, Sam ALPHA nous transporte dans l'univers de BRASSENS recoloré par le Douanier Rousseau comme si Sète était un petit port de la mer des Antilles...
Premier single : "LES FUNÉRAILLES D'ANTAN".
"A découvrir d'urgence, c'est irrésistible et fidèle."..........
FRANCE SOIR
"Le résultat est étonnant et drôle."..........
VSD
"Parmi les hommages à BRASSENS, nous avons élu celui-ci. Pas un moment Sam ALPHA n'imite. Et BRASSENS est là avec lui, qui chante en créole."..........
LIBERATION
"Et si BRASSENS était noir : avec cet album, l'Antillais SAM ALPHA vient de rendre un hommage aussi vibrant qu'original à Georges BRASSENS."..........
LE PARISIEN
"La performance de Sam ALPHA réside surtout dans les adaptations. En respectant plus l'esprit que la lettre, il nous livre intelligemment des chansons totalement originales."..........
MULTITOP
"Acteur, Sam rentre dans la peau du vieux Georges, retrouve ses accents et son esprit. Auteur, il ne se borne pas à transcrire le français en créole : il abandonne la lettre même du texte, mais c'est pour mieux en saisir le sens, l'adapter, le transplanter dans la société créole."..........
FRANCE ANTILLES
VOL 1 "LES COPAINS D'ABORD"


Commander ici
VOL 2 "JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT"

Commander ici
  1. L'anmitié solid (Les copains d'abord)
  2. Doudou ban foyal (Les amoureux des bancs publics)
  3. Mwen ka salve ou mawi (La prière)
  4. Yo te la (Brave Margot)
  5. Ti princesse e manje not (La princesse et le croque-note)
  6. Kompe toto (Tonton Nestor)
  7. Jiritek (La ronde des jupons)
  8. Prête moi ta muse
  9. Mazouk jan lontan (La ballade des Dames du temps jadis)
  10. Kouple ta la (Chanson pour l'auvergnat)
  11. Parapli (Le Parapluie)
  12. An dlo cle la fonten didie à (Dans l'eau de la fontaine)
  13. Man hekto (La femme d'Hector)
  14. Se mwen ki porno (Le pornographe)
  1. Mwen viré piti (je me suis fait tout petit)
  2. Lantéreman jan lontan (Les funérailles d'antan)
  3. Sa mwen ké fèy jeté (Rien à jeter)
  4. Méglèt (La fille à cent sous)
  5. Bizayèl (L'ancêtre)
  6. Ton Awchibal (Oncle Archibald)
  7. Katrèvenkiyenz an lè san (Quatre-vingt quinze pour cent)
  8. Mahogani (Le grand chêne)
  9. Prin' mouben (L'amandier)
  10. Diablèss (Le fantôme)
  11. An bèl ti flè (Une jolie fleur)
  12. Tonnè (L'orage)
  13. Alamanda ven é bonjou (La rose, la bouteille, la poignée de mains)
  14. Coucou me voici
(Aude BAGOE)

De Sam ALPHA

J'ai dix-huit ans lorsque je quitte le pays. Engagé volontaire chez les Gonfleurs d'hélices, carrière un peu bizarre que j'abandonnerai pour taquiner la gratte et la muse farouche.
Bref, sergent-chef perdu dans une vie civile avec pour tout bagage quelques refrains douteux hachés d'accords faciles.
On m'accepte par-ci, on me chasse par-là, mais j'apprends le métier avec entêtement. Je m'éprends de musique ou il faut que la "feuille " se mêle aux connaissances établies par les maîtres.
Modulations, silences, harmonie, contrepoint ah ! Musique c'est là que tu nous décourages ou corriges nos fautes. Rude école mais nécessaire pour changer mélodiste en fier compositeur. Vanité ou orgueil ? je ne sais que répondre.
Au cabaret, on y vide son fiel ou son sel à son goût assis sur une enclume derrière le rempart de la frêle guitare. Cachet maigre, très maigre mais écoute assurée. Ce qu'il reste de pur à SAINT GERMAIN des PRES fréquente assidûment cette rue des Canettes. On y gagne en bravos ce qu'on perd en oseille, et ça donne confiance pour affronter le reste. Le reste ? c'est la BOLEE vers SAINT ANDRE des ARTS et plus tard le grand DON CAMILO avec ses AMADOU, LEEB, DADZU, AUBERT, les FRERES ENNEMIS, faut-il les citer tous ? je guerroie parmi eux pendant quelques années.
CABANA RYTHM, PORT SALUT, TAMARIN, CANNE A SUCRE je change de public comme on change de veste.
- Un peu de comédie, musicale s'entend, c'est l'ILE HEUREUSE de Rony AUL où je me prends pour SAINT PIERRE (dieu me le pardonne).
- Théâtre avec Darling LEGITIMUS, je suis quelque temps le CONTEUR de GOUVERNEUR de la ROSEE avant de devenir à l'Odéon un musicien de rue dans une pièce de Jean AUDUREAU dont le succès fut éphémère malgré tout le talent de François CHAUMETTE.
- Cinéma ? un petit rôle dans l'ŒIL au BEURRE NOIR un plus maigre encore dans le SIMEON d'Euzhan PALCY.
Escapades tout ça. Je reviens toujours à l'écriture et au chant. Je rends hommage à BRASSENS en adaptant quelques-unes de ses célèbres chansons en créole.
Puis j'écris tous les textes de TI KLUB un album destiné à la marmaille et fréquenté par Jocelyne BEROARD pour chanter TI KONPE KARABI (merci Jocelyne). Les musiques originales de ce disque sont signées Eric ARCONTE.
Je prête ma plume à David MARTIAL pour CHABI'N LA - BASILE - MARIE FLEUR des ILES etc.… à Serge REMION pour BA LANVIW BALAN - PIPYE, à Arthur APATOUT pour MEDIASPORA - DESIRS d'ENFANT - MARE KOD …à Claude VAMUR pour MISIE FOUFOU.
J'écris et interprète la musique de NOUVEAU MONDE sur un texte signé par Ina CESAIRE et Christiane GOLDMAN. Je prête ma voix à Serge BILE pour interpréter DE l'AFRIQUE AUX AMERIQUES, quel texte !… j'en frissonne encore. Avec Gérard CESAR et Arthur APATOUT je m'investis dans MAMAN CREOLE, MAMAN ROSE chanté par France-Lise COLTIN. J'adapte LE ZIZI de PERRET en créole. Il se pique au jeu et l'interprète avec moi. (chapeau ami Pierrot)

(texte original de Sam ALPHA) Le 09Janvier 2000