MARCEL MAVOUNZY (Producteur-Editeur)
Frère cadet du grand musicien Robert MAVOUNZY mort en 1974, Marcel Susan MAVOUNZY est né en 1919.
Marcel MAVOUNZY commence sa carrière de premier producteur-éditeur de musique en Guadeloupe. Il démarre cette activité en 1953 dans un local au 1 bis du Boulevard Hanne a Pointe a Pitre, il continue quelques années plus tard a s'étendre sur la Martinique. De nombreux artistes locaux et passionnés de musique ont pu approcher ce producteur qui au cour de sa carrière a permis l'enregistrement de nombreuses oeuvres d'artistes et de musiciens antillais. On le retrouve à la direction de la Case à Rhum.
Défenseur du folklore et de la musique traditionnelle guadeloupéens, il enregistre au Moule en 1963 des quadrilles avec Iphano Salieres et Aristide Ramier à l'accordéon et Abel Marcille commandeur. En 1996 Marcel MAVOUNZY réédite des morceaux de son frère Robert ainsi que d'autres artistes sur un compact disque. Il est l'invité sur France-Culture dans une émission sur l'histoire de la biguine et du gwo-ka avec Robert Raspail et Alain Jean-Marie pianiste.
Marcel Susan MAVOUNZY a sorti en juin 2002 ses mémoires : Cinquante ans de musique et de culture en Guadeloupe de 1928 à 1978.
Marcel Susan MAVOUNZY s'est éteint le 15 Avril 2005 à Paris à l'age de 86 ans , c'est une part de notre mémoire musicale qui s'en va.
Marcel MAVOUNZY pillier de la biguine a marqué l'histoire de la musique aux Antilles
(Aude BAGOE)
|