Menu

Acceuil
Accéder au Forum Anthologie
Belle Voix
Biguine
Clarinettistes
Histoire de Rire
JazzMen
Mazurka
Necrologie
Nous Recherchons
Orchestres
Mon statut


Maurice MALMIN

Né le 22 mai 1937, Maurice MALMIN bercé par les passions de son père entre très tôt dans le monde fascinant de la musique. A 14 ans, le piano familiale laisse échapper ses émotions du moment. C'est d'ailleurs à cet âge que le groupe Tropical le sollicite pour remplacer lors d'une prestation publique le pianiste Arthur BAGOE. Ses amis Marius CULTIER, Polo ROSINE, Jean GUANEL,... partagent le même amour de la musique et de l'instrument.
Les Cabarets, les grands hôtels, les paillotes ici et là, il se fait un nom et joue avec les plus grands. Si d'autres passions telles que la Galvanoplastie ou son emploi à la fédération des oeuvres Laïques l'occupent le jour, ses nuits sont jalonnées de mélodies, de lumières, d'applaudissements et de strass. Des concerts qui enchantent les autochtones mais surtout les populations d'autres cieux venus apprécier les rythmes de chez nous; Biguine Mazurka et parfois des épopées Jazzy ou couleurs latines. Salsa, Meringué, Cha Cha Cha, que transportaient les radios diffusant des programmes Porto-Ricains.
La fièvre de cette musique Métisse envahissant nos îles, Solon GONZALVES venu du Brésil anime avec Maurice MALMIN et son équipe les nuits du Lido; offrant des répertoires diversifiés, qui font danser jusqu'aux petits matins.
Comme tout Bon musicien, les aventures et les expériences sont bonnes à prendre, alors Maurice MALMIN, partage son art au sein de nombreux orchestres. On compte entre autres, " ANTISE", " LOS CARIBES", " BLUE STAR", ...
Popularité oblige, ont lui offre de jouer en dehors de nos eaux. Il honore de nombreux galas dans le reste de la Caraïbe. Marius CULTIER lui demande de le remplacer quelques mois à la "GRANGE", lieu mythique où s'amoncelle chaque soir des férus de musique.
Dans le même temps il travaille aux côtés de son père à la réalisation d'un studio d'enregistrement et plus tard d'une fabrique de disques. A l'époque la musique à sa place dans l'économie comme vecteur touristique et les grandes structures comme l'hôtel Hilton embauche des musiciens à plein temps.
Les musiciens qui l'accompagnent sont Paul JULVECOURT pierre JABERT, Alex THEODOSE,...
Maurice MALMIN à fait partie de ceux qui vivaient aisément de leur art.
En 1976, il est à un tournant de sa vie et choisi de fixer son énergie à d'autres projets.
(Aude BAGOE)