Menu

Acceuil
Accéder au Forum Anthologie
Belle Voix
Biguine
Clarinettistes
Histoire de Rire
JazzMen
Mazurka
Necrologie
Nous Recherchons
Orchestres
Mon statut


Arthur BAGOE
Piano Professeur de Musique

Aîné d'une famille de neuf enfants (six garçons et trois filles), fils de : Anderson BAGOE, Auteur Compositeur, grand musicien de talent, professeur de Lettres.
Dès notre jeune âge, mon Père nous a initiés au chant. Toutes les oeuvres du recueil " Claude Augé " (Livre de solfège par excellence) y passaient.
Quel plaisir avions nous lors de la réussite de nos chœurs à deux, trois, voire quatre voix. Nous interprétions aussi des canons.


Les enfants de Anderson BAGOE
  • Alix :
  • Aude :
  • Auge :
  • Amour :
  • Alex :
  • Anderson alias Sonny :
  • Aimé alias Baby :
  • Alain-Michel :

Piano - Guitare - Composition
Clarinette - Saxophone (classique) Composition
Piano
Piano
Guitare - Mélomane
Chant - Guitare
Guitare - Piano
Batterie - Chant - Composition
C'est de là que m'est venu le désir d'interpréter, au piano, quelques-unes de ces chansons; je n'avais que quatre ans.
Il était indéniable que mon Père, dès que j'ai eu six ans, m'apprenne les premiers éléments de base théorique du solfège, et me fasse diriger par un professeur. Ce fut Madame CADENET, qui courageusement, faisait les 26 kilomètres séparant Saint-Pierre de Fort-de-France. Le relais fut pris, bien plus tard, par Madame RAVENET (ma sœur cadette y participait).
Mon instrument de prédilection était le saxophone. Tel n'était pas l'objectif de mon Père qui pensait que j'étais trop fragile pour jouer de cet instrument. Il m'orienta donc vers le piano, que j'aimais tout autant. J'ai aussi pratiqué le violon sous l'égide de Monsieur André COLLAT (Professeur diplômé du Conservatoire de Paris) qui s'y adonnait.
Mon Père, bien que côtoyant tous les musiciens quel qu'en fût le style, étai toujours à la recherche d'un accompagnateur pianiste.
C'est là que j'ai compris son désir de me faire apprendre au mieux cet instrument, afin que je sois le sien.
C'est ainsi qu'à douze ans je fus amené à l'accompagner, quelquefois, aux "Bals Titane". Les enfants y dansaient de seize heures à vingt heures. Cela se passait à la Salle "Pélage", et aussi à la "Carrière Agésilas" où il y avait une très grande salle de danse.
Puis, ce fut les bals dans diverses communes.
Tout en suivant mes cours, je continue ma scolarité au Lycée; j'ai pour professeur Madame EDA PIERRE, qui est très satisfaite de mes performances (J'étais le premier).

J'ai treize ans quand, à ma grande joie, je fais partie de l'orchestre de mon Père, et ce, durant deux années.
Voilà qu'il faut nous rendre en Métropole, en 1949, afin que mon Père, pour parfaire ses études, se rende à la Sorbonne. Là, j'ai une femme d'origine polonaise comme professeur, sévère pédagogue, habitant, tout comme nous Le Perreux sur Marne.
Il ne faut pas que j'omette de vous préciser que j'ai eu l'occasion de faire danser les habitués de certains dancings, tels : "TEXEL", "FLOREAL", "TCHA TCHA TCHA" et même au "ZEYER", dans le XIVème arrondissement où nous résidions.
De retour à la Martinique j'ai poursuivi mes cours de piano avec Mademoiselle LACROIX.
Le Carnaval était pour moi l'occasion de rencontrer les frères LISE (Raoul et Robert) ainsi que Maurice CHAMPVERT, (tous trois violonistes confirmés), afin de nous adonner à notre plaisir musical. Quelle joie !
Il m'est arrivé d'avoir aussi comme compagnons musiciens: Mann MONTOUT, Paulo ANGLIONIN, Marcel MERANVILLE (harmoniciste confirmé).
De 1956 jusqu'en 1971, je réside en Métropole de nouveau.
De retour sur le sol natal, définitivement, je dispense des cours de piano dans une structure créée par mon Père à la "Caserne Bouillé". Cette expérience se termine à la démolition de ce bâtiment.
Ma rencontre avec Christian FLORENTINY, saxophoniste, m'amène à le rejoindre au "Studio 14", une école créée par lui, pour y prodiguer des cours, Par la suite, Léon SAINTE ROSE, percussionniste chanteur compositeur, me signale qu'il y a une vacance de poste à DUCOS. Depuis sept ans, j'en suis le Directeur. Parallèlement, je dispense des cours de piano et de solfège dans la commune de Rivière Pilote.
Ce programme ne m'empêchait pas de me produire avec " Les Compagnons de la Musique " composé de musiciens chevronnés : Barel Coppet, Jean Balustre, Lucien Arondel, Roger Nardi, Georges Adélaïd, Claudi Novard, Geneviève André et Rico Carménil. Notre prestation a duré cinq années. Et aussi, dans ce même lieu, avec : Ernest Bocquet, Lucien Arondel, Georges Adélaïde, Mathurin Négrobar.
Je crée mon orchestre " FOYAL " entouré de Léon Sainte-Rose, Raoul Lordinot, Michel Jabour, Arondel Lucien, Bagoé Baby, Guitteaud et Jacob. Cet orchestre existe toujours.
Maintenant, je suis Président de la " Fédération des Ecoles de Musique de la Caraïbe et Membre du Conseil d'Administration de L'IFAS (Institut de Formation des Arts et du Spectacle).
Je fais partie d'une Commission de Mise en oeuvre d'un Conservatoire Régional de la Musique à la Martinique.
A ce jour, je dirige toujours d'Ecole de Ducos. J'accomplirai ma tâche tant que je le pourrai.
Je tiens à remercier mon jeune frère Aude, qui a fait un très gros et formidable travail, afin de faire connaître aux jeunes les Artistes de la Caraïbe. Je serai toujours à ses côtés.
(Aude BAGOE)