Menu

Acceuil
Accéder au Forum Anthologie
Belle Voix
Biguine
Clarinettistes
Histoire de Rire
JazzMen
Mazurka
Necrologie
Nous Recherchons
Orchestres
Mon statut


NELLY LUNGLA

Après avoir quittée la Martinique suite à une affaire assez rocambolesque, elle s'installe à Paris et fait des prestations au Bal Nègre " Le Blomet ", après " Le Blomet " elle rejoint Ernest LEARDEE dons le nouveau cabaret " La Boule Blanche ", avec son amie Fernande, ravissante Mulâtresse élégamment vêtue, et couverte de bijoux ainsi que Jeanne ROSILETTE, elle chante et danse pour gagner sa vie.
A la Martinique, les nouvelles se répandent et se transforment d'une bouche à une autre, au début des années 20, une ravissante Martiniquaise du nom de Loulouse LABRADOR hébergeait chez elle ses copines Edulia et Armide, toute trois étaient courtisées par la gent masculine, et cela poussait les mauvaises langues à beaucoup de quolibets, surnommées " Les Trois Rouleuses ", elles recevaient aussi d'autre amies dont Nelly LUNGLA, dans le voisinage de Loulouse LABRADOR l'ambiance était permanente, outre la musique écoutée à un haut niveau sonore, fusaient d'incessants éclats de rire, sans parler du va-et-vient régulier.
Et une nuit, alors que le quartier était endormi, un chahut épouvantable réveilla tout le monde.
A la Martinique, non seulement les gens sont superstitieux mais il croient beaucoup aux choses maléfiques, l'on entend souvent parler d'alliance avec le diable.
Ces belles et ravissantes jeunes femmes dit-on adeptes de magie noire conclurent un pacte avec Satan afin qu'il leur donnât beaucoup de richesse tel que voitures, bijoux, villa dans le quartier chic de la route de Didier etc. cette nuit là, ce fameux diable fit éruption dans cette maison de joie pour réclamer son dû qui n'était autre que le bébé d'une d'entre elles, cela explique la panique provoquée et les cris stridents de ces femmes apeurées, évidemment les badauds ne manquèrent pas de se rapprocher de leur domicile, et les ragots tenaient bonne place dans leurs conversations.
Peut-être, s'était-il passé une toute autre affaire que celle invoquée, dés le lendemain, ces femmes furent victimes de moquerie dans tout Fort-de-France, contraignant Armide et Nelly à quitter le Pays afin de se faire oublier. Elles embarquèrent pour la France soucieuses d'organiser une nouvelle vie à l'abri des calomnies. Une chanson vint illustrer l'événement " Missieu Satan Fâché ".
Armide - Nelly Lungla - Fernande - Jeanne Rosillette et les autres n'ont pas attendu l'arrivée de l'orchestre de Stellio en 1929 pour chanter et danser la musique traditionnelle Antillo-Guyanaise. Elles le faisaient déjà dans la " Revue Nègre " et au bal nègre du " Blomet ", ce bal célèbre étaient arrivés en France pour la défendre au sein de son armée lors de la première guerre mondiale.
Toujours est-il que ces jeunes femmes parvinrent à faire carrière dans la chanson et la danse, elles passaient en attraction dans toutes les boites fréquentées par les Antillo-Guyanais, les Parisiens et autres touristes étrangers.
Nelly à animé " La Canne à Sucre " durant de nombreuses années, même arrivée à un âge très avancé de son existance elle fit des prestations mémorables.
En juillet 1960, elle accompagnait la délégation Antillaise conduite par Anderson BAGOE et Darling LEGITIMUS au festival Mondial du Folklore à Desenzano en Italie, son ballet eu beaucoup de succès.
Tous se souviennent de Nelly tant au " Blomet " qu'a " La Boule Blanche " au " Jockey " au " Triolet " et partout ailleurs sans oublier " La Canne à Sucre ".
Sa voix cessa de chanter un certain 15 Février 1984.
Tel fut le parcours de celle qui à été considérée par ses voisins de quartier de Fort-de-France comme " Apprentie Sorcière " quelle somme de talent !.
(Aude BAGOE)