Menu

Acceuil
Accéder au Forum Anthologie
Belle Voix
Biguine
Clarinettistes
Histoire de Rire
JazzMen
Mazurka
Necrologie
Nous Recherchons
Orchestres
Mon statut


Paul CORDONNIE
Contrebasse - Piano

Né en début du siècle en Guyane, issu d'une famille relativement aisée, dés l'enfance ses parents lui imposent l'initiation à la musique classique, le professeur qui en a la charge est une jeune femme lauréate d'une grande école de musique de Paris, très rapidement, elle découvre que son élève à une grande aptitude pour le piano, ses progrès sont constants, il assimile la " Méthode Rose " et le " Déliateur ".

A l'age de quatorze ans, il est envoyé en France au conservatoire de Paris. Son diplôme obtenu, il exerce dans un centre de formation d'élèves surdoués, petit à petit, il se rapproche des musiciens Antillo-Guyanais qui vivent de la musique traditionnelle. Il est invité à se joindre à eux d'abord pour faire le " Bœuf ", ensuite pour renforcer tel ou tel autre orchestre, très rapidement, il se voit reprocher sa façon d'accompagner beaucoup trop académique.
C'est pourtant lui qui à le beau rôle, car ces musiciens n'ont aucune formation théorique, il leur prodigue quelques précieux conseils considérés par eux comme fantaisistes. Il faut préciser qu'a cette époque, à l'exception de deux ou trois, nos musiciens se contentent de restituer fidèlement l'écoute de leurs interprètes préférés, d'ailleurs lorsque l'on veut mettre en valeur un musicien des Antilles ou de la Guyane, il est dit qu'il joue comme x ou y.
Quant à la musique traditionnelle elle ne fait pas partie des répétitions d'orchestres constitués, celle-ci est jouée " au pied levé ", chacun s'exprimant d'instinct et à qui mieux-mieux.
Seuls les musiciens cubains et Haïtiens ont une solide formation théorique, les deux pays ayant chacun leurs écoles de musique, voire le conservatoire. Cet état de fait pousse nos compatriotes à se décider d'acquérir cette culture musicale nécessaire à tous ceux qui veulent vivre de la musique. Paul Cordonnié rencontre enfin le brillant guitariste Guyanais André Jacart et Isidore Langlois un guitariste noir Américain perfectionniste à souhait. Ensemble ils montent le trio " Harlem Hot Shots ", ces deux guitariste ont un jeu électrique, Paul Cordonnié les soutient tantôt au piano ou à la contrebasse leur programme est surtout basé sur le Jazz.

Il est inutile de préciser qu'ils remportent un succès sans précédent, leur clientèles est strictement Européenne et Américaine, leurs prestations sont nombreuses, on les retrouve dans les hauts lieux ou le Jazz est à la mode, se faisant, le succès conduit à de plus en plus de succès, et le trio se voit offrir un contrat pour une très grande tournée en Europe.

André Jacart pour des raisons personnelles se voit contraint de ne pouvoir honoré ce contrat, il se désiste donc et les larmes aux yeux voit s'en aller Cordonnié et Langrois, c'est ainsi que dans le milieu des musiciens Antillo Guyanais, l'on perd la trace de cette grande star de la musique qu'était le musicien Guyanais Paul Cordonnié. Il fût considéré avec Henri Godissard comme étant les deux meilleurs contrebassistes de la Guyane.
(Aude BAGOE)