Menu

Acceuil
Accéder au Forum Anthologie
Belle Voix
Biguine
Clarinettistes
Histoire de Rire
JazzMen
Mazurka
Necrologie
Nous Recherchons
Orchestres
Mon statut


Andre COLLAT
(Violon - Professeur de Musique)

Né à Fort de France au début du siècle, fils d'une famille de musiciens, Marius le père était luthier et jouait à la mandoline au banjo au violon et au violoncelle. Très tôt il initie son fils à l'étude du violon. Ses cours sont quotidiens et André assimile facilement ce que lui enseigne son père il pratique la méthode " Claude Augé ".
Le menuisier - ébéniste - luthier - poli-instrumentiste, musicien de talent, estimant que son fils André possédait une bonne base théorique et une maîtrise de l'instrument décide d'envoyer l'enfant prodige parachever ses connaissances au conservatoire de musique de Paris.
Après de brillantes étude André en sort avec un diplôme de professeur de musique, nommé dans un lycée à Paris le nouvel enseignant transmet son savoir aux élèves, et les résultats sont surprenants. Se faisant, André Collat fait régulièrement " le bœuf " avec certains musiciens Antillais professionnels jouant la musique traditionnelle Antillo-Guyanaise. Il compose beaucoup, et ses chansons obtiennent un grand succès.
La (Georgi Nana) Biguine Martiniquaise Parmi celles-ci " La Georgi Mania " avec des paroles du chanteur-batteur Crémas Orphélien, cette biguine fut enregistrée en Janvier 1930 par l'orchestre " Créol's Band " sous la direction de Félix Valvert, cet orchestre comptait six musiciens : Robert Claise à la clarinette - Ernest Léardée au violon - Robert Charlery au banjo - Victor Collat (frère cadet d'André) au piano- Bernard Zelier à la batterie et Félix Valvert à la guitare. (disque INOVAT 5128 A.B.)
Au bout de quelques années, André Collat obtient sa mutation à la Martinique, il rentre avec son épouse et ses trois enfants :
Jacky, Guy et Roger. Arrivé à Fort de France André Collat est admis comme professeur de musique au Lycée Schoelcher de Fort de France et aux cours complémentaires des Terres Sainville. Il enseigne le solfége à son domicile et ses éléves sont nombreux.
Parallèlement il fut fondateur et chef de l'orchestre " Estudiantina Martiniquaise " ayant comme violonistes :
Roger-Raoul et Robert Lise
1er Mandoline Monsieur Jean Bédiat
2er Mandoline Monsieur Georges Jean
A la guitare : Marcel Fibleuil et Germain Soumbo
A la flute : Messieurs François Quarménil et Henri Léo
Les trois fils d'André Collat sont d'éminents violonistes, Jacky et Roger en France et Guy aux Etats-Unis.
(Aude BAGOE)