Menu

Acceuil
Accéder au Forum Anthologie
Belle Voix
Biguine
Clarinettistes
Histoire de Rire
JazzMen
Mazurka
Necrologie
Nous Recherchons
Orchestres
Mon statut


Antony Sebastien BARON
Batterie - Clarinette - Saxophone

Né le 20 fevrier 1910 à Saint-Joseph (Martinique) au quartier bois du parc, d'une famille modeste. Inscrit à l'école communale, il y restera jusqu'au certificat d'études. Son diplôme obtenu, il décide de venir aider ses parents en travaillant avec eux dans les champs.

Deux fois par semaine il rejoint les jeunes de son âge pour s'adonner à la musique. Son instrument est la batterie. Désignée sous le nom de " Jazz ".
Anthony Sébastien BARON 30 ans A l'age de quinze ans, il est engagé dans un orchestre comme batteur. Au bout de quelques années, il est attiré par la clarinette. Il s'en offre une. Profitant d'une occasion qui lui est présentée. Il s'y initie tout seul. Les progrès sont rapides. Déjà il pense à abandonner la batterie. Dés qu'il en a l'occasion, il se rend au " Select - Tango " ou au " Colisëum ". Il écoute avec passion Léon APANON et STELLIO. C'est au " Colisëum " qu'il découvre Moïse CHARI qui arrive de Guyane. Celui-ci est accompagné par Raymond LAURETTE joueur de cornet à pistons.
Au fur et a mesure qu'il progresse, il fréquente de moins en moins le travail des champs. A longueur de journée, il répète le répertoire de ces maîtres que sont APANON - STELLIO et CHARI, ce dernier l'invite à faire " le bœuf " au " Colisëum " et c'est ainsi que chacun parle d'un certain BARON, clarinettiste de talent et qui plus est " La coqueluche " des femmes. Il est beau garçon ! Il a une très " bonne embouchure " se plait-on à dire pour parler de sa sonorité.
Sollicité par Rio SOMMIER qui dirige l'orchestre " Harmonie Kings ", il y rejoint Albert MUCRET à la trompette Roger CITE à la batterie, Bertrand MAZET au banjo et Rio au piano. Lorsqu'il quitte cet orchestre, il adhère au " Native Band " des frères Jules et François MANCLET. Plus tard on le retrouve dans l'orchestre guadeloupéen présent à la Martinique " Las Cinquos Plumas " en compagnie de DOMIQUIN et CHATAIGNE. Le trompettiste et chef de l'orchestre " Swing King " Edouard NAUMEL l'intègre au sein de son groupe. Et, les succès aidant, Antony BARON décide de monter son propre ensemble composé de :
Léon JAZON au violoncelle - Roland LESAUCE - Jean NESTORET et Fernand YANG-TING aux violons et TINANN à la batterie.
Anthony Sébastien BARON 90 ans Un événement marquant intervient : Anderson BAGOE passe de la clarinette au saxophone. C'est le premier martiniquais à jouer de cet instrument suivi de Man MICHALON. BAGOE avait fait entrer des musiciens Trinidadiens qui constituaient son fabuleux orchestre : le " BAGOE hot Jazz " avec KUPINGS au piano ou GRIFITH - HERMAN et WILKING à la trompette et BARTOLOMIEN 2e saxophone.

En 1947, je me rapproche de BAGOE afin qu'il m'enseigne le solfège et l'harmonie. Il composait tous les rythmes. Il m'initia au " Fox-trot " et au " One Step " c'était un grand pédagogue.
L'année suivante me sentant prêt à affronter les musiciens de la métropole, je décide de quitter la Martinique. Arrivé à Paris, je travaille le soir même avec Constant et Amédée BETIS - Florentiny et Albert ZABETH. Ensuite je joue au " Blomet " au " Bikini " et à la rue du Cardinal LEMOINE. Les années passèrent sans que je m'en aperçoive et en 1965, frappé par la maladie, je suis contraint d'abandonner la musique.

Je ne parvenais plus à me servir de mes doigts. C'est ainsi que ma résolution d'un retour en Martinique fut décidée. Et le 25 décembre 1965, je revoyais mon pays natal.

Ma vie de musicien fut pleine et belle. Je considère que j'ai été le meilleur saxophoniste martiniquais. J'ai aujourd'hui quatre vingt onze ans et je vis tant bien que mal une retraite teintée de solitude et d'isolement.
(Aude BAGOE)