Menu

Acceuil
Accéder au Forum Anthologie
Belle Voix
Biguine
Clarinettistes
Histoire de Rire
JazzMen
Mazurka
Necrologie
Nous Recherchons
Orchestres
Mon statut


PAUL DELVIL
(Chacha - Chant - Batterie - chef d'Orchestre)

Paul DELVI né à la Martinique à la fin du siècle dernier, il fait partie des nombreux Martiniquais recrutés en 1915 et envoyés en France pour combattre l'armée allemande par laquelle elle fût envahie, cette première guerre mondiale prend fin en 1918.

Parmi les quelques militaires antillais envoyés sur le front et qui eurent la chance de s'en sortir sain et sauf, d'aucuns sont retournés au pays, d'autres sont restés travailler en France, certains d'entre eux se sont orientés vers la musique, c'est d'abord au sein de la revue nègre qu'ils ont adhéré, d'autre encore se sont regroupés en orchestre.
Paul DELVI C'est ainsi qu'a pu exister le fameux Bal Nègre du Blomet, sous la direction de Jean REZARD-DESVOUVES au piano, l'orchestre comprenait :
Robert CHARLERY au Banjo - Bernard ZELIER à la Batterie, plus tard remplacé par Maurice BANGUIO - Robert CLAISSE tenait la Clarinette.
Paul DELVI faisait donc partie de ces premiers pionniers de musiciens qui firent connaître en France la musique traditionnelle Antillo-Guyanaise.
C'est le 23 octobre 1931 que son Orchestre enregistre une merveilleuse version de la biguine "Ba Moin An Ti Bo Doudou" c'est DELVI lui-même qui la chante et sa voix donne une couleur différente a ce grand classique qu'il interprète avec maestria.

Puis en janvier 1932 l'Orchestre de Paul DELVI récidive dans l'enregistrement de "du feu pris en tête man nordé", l'orchestre est beaucoup mieux aménagé et les musiciens plus nombreux, l'on reconnaît l'intervention de saxo ténor et saxo baryton, de trombone et cornet à pistons, de piano et de clarinette et même de percussion.

Le nom des intervenants n'apparaît pas, mais il est certain que ceux-ci sont d'éminents musiciens, peut être même peut-on envisager la présence de Maurice NOIRAN et des frères Martial et la participation de musiciens cubains, Paul DELVI était très lié aux musiciens cubains, il eut comme compagnon le musicien américain Henri MATEO, batteur, chanteur et chef d'orchestre, Paul DELVI demeure l'un de ceux qui nous ont bercés de leurs grandes prouesses dans le domaine de la musique traditionnelle Antillo-Guyanaise.

(Aude BAGOE)