ROBERT FANFANT (Violon - Maracas)
Frère de Roger FANFANT, tout comme son aîné il a une formation classique et adopte le même instrument que Roger, il maîtrise lui aussi le violon.
Dans le " Fairness's Jazz ", il est deuxième violon, puis quand il le faut, il joue aux maracas, les frères ont une très grande complicité musicale.
A la Guadeloupe, les musiciens étaient mal considérés, seuls ceux qui avaient (un nom) étaient apprécies. Les ouvriers se voyaient méprisés et traités d'alcooliques, l'étui de leur instrument était qualifié de (boite à rhum).
Roger et Robert FANFANT ainsi que quelques autres avaient l'estime de tous, ils représentaient "la petite bourgeoisie" de la société Guadeloupéen.
Une distinction était faite envers l'orchestre " Espérenza " de Stéphane BENOIT
 |
et "El Carderon" de Brunel AVERNE qui étaient composés surtout de " musiciens ouvriers " travaillant à l'usine Darboussier ou à l'atelier de Marine de Fouillole, ils avaient pourtant reçu une très bonne éducation musicale au sein de l'orchestre Philharmonique " La Minerve " crée en 1921 par le professeur Armand SIOBUD père de la musique en Guadeloupe.
|
Dans la famille FANFANT la musique se transmet de père en fils. Roger FANFANT engendra 5 fils, tous musiciens : Gilbert (contrebasse), José (batteur), Fred (pianiste), Guy (chant, batterie et percussion) et Christian (percussion). Enfin dans la 3eme génération, on retrouve : Thierry FANFANT (bassiste) et Jean Philippe FANFANT (batteur), tous les 2 fils de Guy FANFANT.
(Aude BAGOE)
|