Menu

Acceuil
Accéder au Forum Anthologie
Belle Voix
Biguine
Clarinettistes
Histoire de Rire
JazzMen
Mazurka
Necrologie
Nous Recherchons
Orchestres
Mon statut


ROGER FANFANT
(Violon - Chef d'Orchestre)

Né à Pointe-à-Pitre en 1900, fils aîné d'une famille d'ont le père est musicien, initié très tôt à la musique, il avait choisi de pratiquer le violon.
Au tout début du siècle en Guadeloupe (1903), Armand SIOBUD après une très longue absence effectue un retour dans son Pays natal, il était allé travailler à la construction du canal de Panama, puis il séjourne plusieurs années en Haïti, s'inscrit au conservatoire pour y étudier la musique, il y apprend l'accordéon, la clarinette, le violon, la guitare et surtout l'art de composer la musique.
Avec le père SIMEON, il monte un orchestre Philharmonique pour la formation des futurs musiciens, précisons que, cette Philharmonie regroupe des élèves d'une certaine élite, parmi ceux-ci, il y a entre autres les frères FANFANT de la bourgeoisie Pointoise, cette grande expérience profite à toute une jeunesse.
Les orchestres se montent aux environs des années " vingt ", Roger FANFANT dirige " Le Fairness's Jazz ", cet orchestre constitue " Le Fleuron " des musiciens dotés d'une grande culture musicale, parmi eux un adolescent de onze ans, Robert MAVOUNZY rentré récemment du Panama d'où il est né.
Ce jeune à une grande maîtrise de la batterie, il pratique aussi la scie musicale, cela ajoute au succès du " Fairness's Jazz ", Robert FANFANT et Roger sont violonistes, Madame THERMES qui est professeur de musique tient le piano, Staël GABALI, M. EDOUARD, Louis SYLVESTRE, A. FLERET, tous ceux-ci tiennent (le haut du pavé), l'orchestre à une réputation
qui dépasse les frontières des Antilles au point qu'un journal de Paris publie un article appuyé d'une photo en date de mars 1935 (Revue Musicale " Jazz Tango ") cela vaut à l'orchestre d'être pressenti pour animer le pavillon de la Guadeloupe pour l'exposition internationale des arts et techniques en été 1937, cela se passait au centre des colonies dans l'île des cygnes.
Contigue au pavillon du " Fairness's Jazz " s'exécutait l'orchestre de STELLIO.
Pour cet événement l'orchestre de Roger FANFANT comprenait les musiciens suivants :
Roger et Robert FANFANT au violon - Robert MAVOUNZY cette fois-ci au saxo ténor - Elie CHAUDREAU à la guitare - Roger CITE à la batterie - Maxime WILLIAM à la trompette - Staël GABALI au saxo alto et Edouard PAJANIANDY spécialement engagé dans l'orchestre en remplacement de Madame THERMES n'ayant pas souhaité faire le déplacement.
Profitant de la présence de l'orchestre à Paris, Roger FANFANT parvint à obtenir de la maison " Pathé " un enregistrement fixé au 13 octobre 1937, six titres figurent sur l'étiquette avec entre autres :
" Doudou… mi Touloulou a ou la " (d'Albert LIRVA) et " Jeanne et Marcel " de (F.W. CLEMENTS) etc. …
Pour cet enregistrement l'orchestre n'est plus le " Fairness's Jazz " mais " Roger FANFANT et son Orchestre guadeloupéen ".
A l'époque du " Fairness's Jazz " de Roger FANFANT, existaient aussi l'orchestre " Esperanza Jazz " de Stéphane BENOIT et " El Cardéron " de Brunel AVERNE aussi , " Le Fairness's Jazz " était mieux structuré et beaucoup plus connu.
Roger FANFANT engendra 5 fils, tous musiciens : Gilbert (contrebasse), José (batteur), Fred (pianiste), Guy (chant, batterie et percussion) et Christian (percussion). Enfin en 3eme génération, on retrouve : Thierry FANFANT (bassiste) et Jean Philippe FANFANT (batteur), tous les 2 fils de Guy FANFANT.
Vers la fin des années (50), Fred FANFANT, fils de Roger, pianiste et accordéoniste de talent dirigea à son tour " Le Fairness's Jazz Junior " qui par son répertoire varié et par la qualité même de sa musique eu un très grand succès en Guadeloupe.
(Aude BAGOE)