Menu

Acceuil
Accéder au Forum Anthologie
Belle Voix
Biguine
Clarinettistes
Histoire de Rire
JazzMen
Mazurka
Necrologie
Nous Recherchons
Orchestres
Mon statut


TINOU LAVITAL
Guitariste - Compositeur

Né le 28 mai 1936 à Trois-Rivières en Guadeloupe de parents musiciens. Sa maman est danseuse de folklore, (quadrille). Papa LAVITAL est percussionniste. Un oncle pratique l'accordéon dans un répertoire folklorique.
Très tôt, Tinou est imprégné de musique. Il s'essaie à l'étude de la guitare. Il apprend alors à maîtriser l'instrument avec une guitare que lui passe un copain. Se sentant frustré, une fois incorporé dans l'armée, il s'offre avec sa première prime l'objet de ses rêves.
Pour apprendre le solfège, il s'inscrit a un cours par correspondance. Aussi profite t'il de la présence de militaire musiciens pour se perfectionner. Cela lui est salutaire !
En compagnie de ses copains, André REDEAU et Guy BEAUREGARD, il fait partie de l'orchestre "Les Guitares Boys". Cet ensemble se fait apprécier assez rapidement. Tinou propose de devenir le chanteur du groupe. Devant un refus général, il décide de les quitter. Son départ de la Guadeloupe est imminent. En France, il pense pouvoir réaliser son rêve.
Tinou LAVITAL Arrivé à Paris, il prend contact avec Gérard LAVINY pour graver un disque. L'enregistrement réalisé, l'album monte en flèche. LAVINY lui conseille de faire le tour des boites de nuit afin de trouver quelques prestations. De plus, il le recommande à LILIAN HARLEY patronne du cabaret " La Créole " TINOU commence à connaître d'autres musiciens, et a se faire connaître. Il rencontre le maestro ALBERT LIRVAT - le pianiste ROLAND LUIS et le saxophoniste TI MARCEL LOUIS-JOSEPH. Ceux-ci vont l'aider efficacement. Il va de prestations en prestations. TINOU rêve déjà de réaliser un nouvel album. Il se sent en confiance! Un copain accepte de le produire.
L'album s'intitule "Pa Touché Patate Manman Ou". Le succès est immédiat ! Tinou LAVITAL a le vent en poupe. Il est engagé à la "Cabana Rythmes". La promotion du disque se fait dans son nouvel emploi. La vente atteint sa vitesse de croisière ; ce qui amène le compositeur dans une tournée de plusieurs pays d'Europe. De retour dans la grande capitale, heureux et satisfait de ses succès, il rêve de voler de ses propres ailes. Il monte un groupe formé de Tony FAISANS - Guy BEVERE - Rozan GANTROI - LA CLE et Loulou LAGUERRE au piano. Les contrats affluent et les tournées sont nombreuses.
Quand bien même d'aucuns manifestent un certain mécontentement. Tinou quitte l'orchestre pou en créer un autre ; "Les Pyromanes". Parallèlement, il ouvre une maison de production "Antilles-Musique Diffusion" N° :15 Boulevard de la Chapelle dans le quinzième arrondissement de Paris. Il produit " LES GRAMAXES - Emmanuel TOUSSAINT - SARTANA - TI MARCEL LOUIS-JOSEPH, etc. etc. "
Sa fille Samantha est âgée de quatre ou cinq ans, papa LAVITAL lui promet une brillante carrière dans la chanson. Samantha enregistre une composition de son père "Je suis une Petite Fille". Le succès ne se fait pas attendre !
Heureux du résultat, Tinou compose les chansons du deuxième album "L'Avenir est au Métissage". Cette nouvelle envolée perturbe la scolarité de la petite fille chanteuse précoce. Ses parents décident qu'elle arrête de chanter. Dix ans après, elle enregistre "Petit Papa Noël" en zouk. Elle obtient son baccalauréat et s'oriente vers des étude de musicologie.
Elle chante et joue du piano. Se faisant, elle conduit le peloton de ses trois frères. Dany l'aîné est âgé de quinze ans, il compte onze années d'études de piano dont neuf au conservatoire… d'écrire et de lire la musique sont pour lui chose facile. Il maîtrise tous les rythmes et se plait a accompagner ceux qui le désirent. Ralph le frère cadet âgé lui de douze ans, a troqué le piano contre la guitare pour laquelle il affiche de réelles possibilités. Il chante et s'accompagne. Quant au benjamin des frères, déjà mélomane, il semble avoir des dispositions pour le piano et pour le maniement des appareils électriques.
La grande surprise de l'année sera sans aucun doute la réalisation d'un album par leur maman. Quelle famille de musiciens !
Parallèlement à cela, Tinou LAVITAL a trouvé le temps de créer une méthode de musique destinée a enseigner les tout-petits. Cette méthode développée au sein d'une association " France Musique Infantile " (F.M.I.) permet l'éveil musical au niveau de la maternelle. Elle est traduite en Arabe - en Anglais et en chinois. Le véritable projet est de la diffuser dans tous les pays Francophones.
La persévérance de Tinou a fini par payer. Il a vu ses talents récompensés par la publication de ses textes et de sa musique au niveau de l'O.N.U.


Les Droits de l'Homme en Chanson
TINOU LAVITAL

Auteur-Compositeur, connu pour, ses chansons d'enfants, a écrit, composé et mis en musique, les chansons suivantes*, dans le cadre du 50ème Anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

Amour, foot et ONU


Amour foot et ONU
Est ce merveilleux menu
Que nous dispense la passion
Sur son plateau d'émotion

L'amour, noble et mystérieux sentiment
Nous ensorcelle et charme à tout moment
Mais est aussi sur terre le trait d'union
Qui de la liberté porte le fanion

Le foot ou l'art du ballon rond
Dont la magie viole tous les horizons
Transmet sans cesse émoi et sensation
Au cœur de tous et sans compensation

L'ONU, point de concorde des nations
Vitrine d'or des civilisations
Est havre de paix et de conciliation
L'humanisme dans sa plus large conception

Cet ensemble hétéroclite semble pervers
Mais symbolise fort l'âme de l'univers
Car leur premier but c'est l'harmonie
Qui, se message dans cette trilogie

L'amour unit naturellement deux êtres
Le foot regroupe sportivement deux équipes
L'ONU regroupe politiquement des nations
Mais tous les trois ont le même rôle d'union


Les Droits de l'Homme


Refrain
Les droits de l'Homme
Sont comme les pommes
Chacun les mange
Comme ça l'arrange

L'homme s'est battu pour l'équité
Il y a joint la liberté
Pensant à plus de fraternité
Mais qu'en est-il de l'égalité
C'est choses sont claires et bien citées
On n'égale qu'en moralité
Faut-il mourir pour être égaux ?
Que fait-on donc des textes légaux ?

Refrain
La vrai mission de l'homme libre
C'est pourtant justement de vivre.
Malheureusement cette évidence
Semble beaucoup à un non-sens
Car partout victime d'injustices
Sa vie n'est qu'un tas d'préjudices
Bordé de discrimination
De discrédit et d'oppression

Refrain
Sans faire un rébus maladroit
Du combat de l'homme pour ses droits
Se faire tabasser sur les droigts
Révolte tant l'envers que l'endroit
Pour réaliser un destin
D'l'égalité faut être certain
Car ignorer les droits de l'homme
C'est perdre tout espoir de podium


*Partition musicale disponible pour ceux et celles qui s'y intéressent
(Aude BAGOE)