Menu

Acceuil
Accéder au Forum Anthologie
Belle Voix
Biguine
Clarinettistes
Histoire de Rire
JazzMen
Mazurka
Necrologie
Nous Recherchons
Orchestres
Mon statut


Gerard LABINY
Alias LAVINY
Animateur - Chanteur
Guitariste - Compositeur
"l'Ambassadeur des Antilles à Paris"


Né en 1933 à Basse-Terre, d'une famille bourgeoise de la Guadeloupe ; Dès son enfance, il évolue dans un domaine musical. Son père pratique le piano et sa maman fredonne des airs des îles hispaniques parce que native de Puerto Rico. Gérard passe souvent ses vacances dans cette île ou la musique fait loi. Son père lui offre un violon et la possibilité d'étudier le solfège. Un peu plus tard, et sous l'influence de ses nombreux séjours à Puerto Rico, Gérard choisi la guitare.
Au lycée de Basse-Terre, il adhère à l'ensemble "Concordia".
Bien que sa passion pour la musique le stimule au plus haut point, ses parents veillent à son assiduité scolaire. Il n'est point question que leur fils soit musicien. Quelle honte serait la chose!.
Bachelier, Gérard se rend à Paris ou ses parents souhaitent qu'il s'oriente vers des études telles " sciences-po ".
De Paris, Gérard rejoint discrètement l'île espagnole qui ne lui inspire que la musique. Papa Labiny rentre dans une profonde colère et se rend de suite à Puerto Rico afin de ramener son fils à la raison. De retour à Paris, Gérard entame des études et commence à fréquenter des restaurants ou il chante et s'accompagne à la guitare. Clients et patrons apprécient l'artiste. Les soirées se prolongent assez souvent, et l'étudiant est contraint de récupérer " ses nuits blanches " le jour et puis " le bouche à oreille " se développe. L'adolescent a une clientèle régulière qui revient chaque soir, comme pour puiser son énergie quotidienne.
L'époque est propice à cette nouvelle couleur musicale. Les restaurants antillais sont " légion " à Paris et Gérard obtient son premier contrat qui est l'animation en échange d'un repas, et d'une misérable quête parmi la clientèle. Plus tard, il perçoit un petit pourcentage sur chaque repas vendu. Quant à se reposer, il partage le lit d'un de ses amis étudiant qui au moment de partir à son cours, offre sa place encore tiède au guitariste.
A son réveil, Gérard suit des cours de chant et d'harmonie. Des lors, une clientèle de plus en plus huppé, à la recherche d'exotisme vient applaudir notre étudiant-maron. Lilian HARLEY propriétaire de 'la Créole " prend en main la destinée de ce fabuleux animateur. Elle lui trouve une chambre de bonne lui accorde un fixe.
Gérard est sympathique et communique la chaleur de son pays à tous ces noctambules. Henri SALVADOR - Boris VIAN et toute la haute société parisienne découvrent ce talentueux musicien - poète. Une proposition de directeur artistique lui est faite pour " la canne à sucre ".
Ce cabaret antillais ouvert à l'après-guerre. Il y restera pendant vingt ans. Laviny s'entoure de musiciens et d'artistes de haut niveau. Nelly LUNGLA avec son ballet - Sylvio SIOBUD se brillant clarinettiste a à ses côtés Leonel LOUISE à la contrebasse - Jacques RICHEMONT au piano - Pierre RASSIN au trombone - Louis ANGELE à la trompette et Martin STERMAN à la batterie.
Les attractions y sont nombreuses, le virtuose Robert MAVOUNZY épate la clientèle en jouant à la fois de la clarinette et du saxophone - Joe CLEMENDOR danse le " limbo " et grâce à l'animation de Gérard LAVINY, la " canne à sucre " devient le " joyau " des soirées Parisiennes.
"sans chemise et sans pantalon" - " ma mère c'est ta belle-mère " - " nég ni mové man-nié " - " Téd chez nous " - " le prénom des filles ", des que LAVINY entonne ces chansons, il déclenche une hilarité générale dans la salle, et comme pour ramener le calme, Gérard offre un quart d'heure de charme avec : " ou belle " - " bondie bon " - " la sérénade " - " tal vez " etc.
Tout autant qu'a la créole, " la canne à sucre " reçoit un nombre incalculable de personnalités. Le succès sans cesse grandissant de cet artiste le conduit à organiser tout ce qui concerne l'exotisme en France et à l'étranger.
Désormais, " Gérard LAVINY " devient un label de qualité. Galas - Tournées - concerts et tout ce qui concerne la Caraïbe sont de son ressort. Au bout de vingt années d'activités intenses à la " canne à sucre ", il décide de s'y éloigner pour devenir un grand entrepreneur de spectacles. Animateur de talent - compositeur émérite - chanteur de charme - musicien polyvalent(il a fait partie du " Lecuana Cubans Boys "). Au sein de son orchestre, l'on retrouvait les meilleurs musiciens antillais.
(Aude BAGOE)