Menu

Acceuil
Accéder au Forum Anthologie
Belle Voix
Biguine
Clarinettistes
Histoire de Rire
JazzMen
Mazurka
Necrologie
Nous Recherchons
Orchestres
Mon statut


LOUIS MOGERE
(Alias Loulou)
(Clarinette - Saxophone - Chef d'Orchestre - Compositeur)

Né à moule en Guadeloupe, le 13 avril 1915, Louis MOGERE est incorporé dans l'armée au début de la guerre 1939 - 1945. Arrivé en France, il fait partie des nombreux Antillais envoyés dans les camps. Sa chance a été d'être retenu dans celui d'Orléans, ce qui lui permet de s'initier à la musique et d'apprendre à jouer de la clarinette.Sa chance a été d'être retenu dans celui d'Orléans, ce qui lui permet de s'initier à la musique et d'apprendre à jouer de la clarinette.
Au bout de cinq années de captivité, cette triste guerre prend fin, et il est libéré! Il dècouvre Paris, et prend contact avec les musiciens antillais de la capitale. Il y fait la connaissance du photographe Marcel LEMON qui fut batteur dans le " STELLIO'S BAND ", à l'époque de l'exposition coloniale. Celui-ci lui fait écouter la musique de STELLIO, par le biais de disques. Dès lors, Loulou devient un fervent admirateur de ce musicien. Il en apprécie le style et l'adopte.
Il fréquente assidûment le " BAL NEGRE ". Cela lui vaut de remplacer au sein de l'orchestre typique antillais " L'EXOTIQUE JAZZ ", le clarinettiste blanc créole, Michel BERTE. " Ce BAL NEGRE " confère à Louis MOGERE une popularité certaine. En 1948, il officie à la " BOULE D'OR ", 10 rue Plumet à Paris, non loin du " BAL BLOMET ". Se faisant, il y rencontre un jeune chanteur guadeloupéen arrivé l'année précédente de la Martinique où il était inscrit à l 'école des " ARTS APPLI-QUES ". Il sapelle Gilles SALA. Cedernier étudie "aux " BEAUX ARTS ". Après quelques concertations, ces deux artistes décident de faire un enregistrement au studio " MUSIC MONDE ". Trois biguines et une mazurka sont sélectionnées. " CREOLE AUX YEUX SI DOUX ", biguine très connue du folklore antillais. " CES ZAZOUS LA ", co-signée par le chanteur et Ernest LEARDEE. " CHOUVAL CORLOCO-TOR " de Raymond DOMIQUIN ; une histoire qui ne manque pas d'humour. Puis " PIMENT ZOUEZO " une mazurka de Louis MOGERE.
En cette journée du 30 janvier 1948, l'orchestre typique antillais est composé de son pianiste et chef ALPONSO à la contrebasse, du guitariste Michel DAHOMEY, de Louis MOGERE à la clarinette, le batteur n'est autre que le fameux " Médaillé ", quand à Gilles SALA, il affiche une super forme!
Après la "BOULE D'OR", Lolou MOGERE fait un bref passage dans l'orchestre de Gustave LEGITIMUS, avant de monter le sien en 1952, composé de :Ernest CLERINE au piano, du cubain JUNKERA à la contrebasse, Albert MUCRET à la trompette, et CITADELLE à la batterie. Cet orchestre remplace celui de Honoré COPPET au "TRIOLET".
33 rue de Montreuil dans le quartier de Faidherbe CHALIGNY à Paris. Un an plus tard, Albert MUCRET bénéficiant d'une grande popularité, quitte MOGERE qui le remplace par le guitariste bien connu Paulo MALAHEL… Après quelques années, le patron du " TRIOLET " décide de se séparer de l'orchestre de Loulou pour engager celui de Eddy GUSTAVE.
Loulou MOGERE signe un contrat au " TEXEL " dans le 14e arrondissement de Paris où il officiera plusieurs années et ce, jusqu'à la retraite qu'il passera à son domicile de la rue Pelleport à Paris, dans le secteur de la place Gambetta. En compagnie de son épouse Suzy. Louis MOGERE fût un merveilleux clarinettiste, saxophoniste, dont le style fût très proche de celui du grand et talentueux musicien Maurice NOIRAN.
(Aude BAGOE)