Menu

Acceuil
Accéder au Forum Anthologie
Belle Voix
Biguine
Clarinettistes
Histoire de Rire
JazzMen
Mazurka
Necrologie
Nous Recherchons
Orchestres
Mon statut


ROLAND MALMIN
(Piano - Vibraphone - Chef d'orchestre)

Roland MALMIN, pianiste Martiniquais, né le 17 Juin 1944 à FORT DE FRANCE fait ses premières armes musicales à l'âge de 15 ans dans un quartet composé de Georges-Edouard NOUREL, Roger JAFFORY, Youron HO-SING-MING, et se produit pour la première fois en radio dans une émission animée par Pierre LUCETTE. Après son service militaire, il remplace Michel PAQUIT dans la formation de Pierre LOUIS.
CONJUNTO CHUNGO PARIS 1965 En 1965 il quitte le pays pour PARIS où il entamme des études d'électronique.
Pour gagner son argent de poche, il joue dans des bals le week-end avec le CONJUNTO CHUNGO composé de :
Georges PASTEL, Claude SAINTE-ROSE, Xavier LOUIS, Roland LOUIS. Et là, lui trotte déjà l'idée d'en faire sa profession.
En 1966, il rencontre AL LIRVAT avec qui il enregistre. Un peu plus tard, il rencontre Henry GUEDON, son ami d'enfance, qui lui fait découvrir le club mythique du Quartier Latin "L'ESCALE" de LOS MACHUCAMBOS où il sera embauché quelques semaines plus tard.
Les rencontres se succèdent avec de grandes figures de la musique cubaine, 1967 Gonzalo FERNANDEZ, flûtiste,.avec qui il enregistre plusieurs albums; 1968 Rafael LOPEZ, contrebassiste
compositeur Cubain avec lequel il anime une grande croisière sur le paquebot ANTILLES, accompagné de Pierre CHONCHON et Emile CLOTILDE.
En 1968, met fin à son célibat, retrouve l'ESCALE, LA ROMANCE et les studios où il enregistre avec de nombreux groupes africains : Jose MISSAMOU, le TRIO BANTOU, le Grand KALLE.
CROISIERE SUR LE PAQUEBOT ANTILEES 1968
LA CHAPELLE DES LOMBARDS 1979 En 1974, LOS MACHUCAMBOS décident une nouvelle formule pour la scène et engagent un batteur, un bassiste, et il devient à ce moment là leur pianiste attitré et découvre le vrai visage de ce métier.
En 1979, Pierre GOLDMAN le contacte pour faire partie du groupe qui accompagnera le chanteur panaméen AZUQUITA.
(Roland Malmin en compagnie du salcero Camilo Azuquita et son orchestre)
En 1980, AZUQUITA quitte le groupe qui changera de nom et deviendra LOS SALSEROS avec Rodolfo PACHECO, Alain DELOS, Max CORNELIE, Guillermo FELLOVE. Sa rigueur et son talent font de lui le poumon de ce groupe pendant cinq ans. 1988, retrouve LOS MACHUCAMBOS.
1989, rencontre avec Michel GODZOM avec qui il fera les tournées de l'Office du Tourisme et enregistrera un album. Ses amis Daniel RAVAUD et Vico CHARLEMAGNE, lui demandent de redonner un souffle au groupe PERFECTA. En 1990, il prend la direction de ce groupe et réalise l'album PERFECTAMANIA. LA CHAPELLE DES LOMBARDS 1980
(De gauche à droite : Rodolfo Pacheco - Mauricio Smith - Roland Malmin - Max Cornelie)
FOIRE DE PARIS 1990 En 1991, il retrouve LOS MACHUCAMBOS avec qui il part en tournée, il réalise deux albums pour eux et ne les quittera plus.


(Francisco - Roland Malmin et Ralphe Tamar)
LOS MACHUCAMBOS BOBINO 1997
LOS MACHUCAMBOS BOBINO 1997
(La longue histoire d'amour entre Roland Malmin et "Los Machucambos" Los Machucambos + Roland Malmin "L'escale rue Monsieur le Prince)

Information :

Papa crée sa première station de radio en 1935 la seule aux Antilles française, elle est réquisitionnée en 1939 et devient Radio Martinique après la guerre.
(Aude BAGOE)