|
Monsieur Pierre CHONCHON
Né le 26 novembre 1929 à Pointe-À-Pitre, Après ses études secondaires ; il décide de se rendre à Paris pour se Spécialiser en art dentaire. Se faisant ; et afin de subvenir à ses besoins ; il fait de petits travaux. Puis ; il découvre la filière du travail à la chaîne chez Citroën. Une fois embauché ; Il s'y intéresse au point de devenir " ouvrier spécialisé ".
Ne voulant pas s'y éterniser ; et dans le souci de vouloir s'amuser tout en travaillant ; il répond à une annonce du " Club Méditerranée ". A cette époque ; la direction est tenue par monsieur Gérard Blidge d'origine belge. Précisons que monsieur Trigano se contente d'être le fournisseur de tentes du club. Pierre Chonchon est envoyé à " Marina di Campo " en Italie. Après un séjour réglementaire ; il se retrouve à Barati, ensuite ; il part en Yougoslavie, à Buvabenchichi au Monténégro. C'est alors la Grèce qui l'accueille, il anime à Corfou ; puis en Polynésie. Toujours comme animateur, il suit Henri Hell à Tanger à la " Villa Harrys ", la, il participe au championnat du monde de pêche sous-marine.
 |
De retour à Paris pour quelques jours de vacances ; et multipliant ses sorties nocturnes, c'est la découverte du bal nègre " Le Blomet ". Depuis son adolescence en Guadeloupe ; il pratiquait la batterie, il en a joué aussi au " Club Med ", il sympathise donc avec les musiciens qui ne sont autres que les frères Coppet : Honoré - Bayard et Barel afin qu'ils sachent qu'il est batteur et qu'à l'occasion est volontaire pour faire " Le Bœuf " le moment venu. C'est ainsi qu'un jour ; il est sollicité pour remplacer Bayard le batteur attitré.
|
Il y restera une dizaine d'années (cela se situe entre 1954 et 1964) entre temps il part avec Barel et Rassin au Congo. Après l'Afrique c'est la Martinique pour animer le Carnaval avec l'orchestre de Sam Castendet, il y retourne l'année suivante avec Barel Coppet et Pierre Louiss, l'orchestre se produit au " Central Hôtel ", à " l'Hôtel de l'Europe " (actuelement Hôtel le Lafayette) et enfin au " Lido ". C'est dans l'orchestre de Robert Mavounzy qu'il est de nouveau à la Martinique pour jouer au " Tam Tam " la boite de nuit à la mode. Il signale dans cet orchestre la présence de l'excellent contrebassiste Eddy Paupart (dit le fantôme de l'opéra).
Quand il rentre à Paris, il décroche un contrat au casino de Deauville et de Grand Ville, il signe un contrat l'engageant comme chef d'orchestre sur le paquebot " Antilles ". Avec lui ; il y a le saxophoniste et violoniste Emilio Clotilde, le pianiste Maurice Malmin et le Cubain Gonzalez. Grâce à l'intervention de monsieur De Percin ; un homme fort sympathique ; tient-il à souligner, il fait des galas sur le paquebot " France ". Et lorsque le paquebot " Antilles " effectue son dernier voyage en Martinique ; Pierre Chonchon décide de faire la traversée comme passager afin de poser ses valises. Adieux la musique ! Désormais ; il ne s'en tiendra qu'a la restauration culinaire. Il est embauché comme maître d'hôtel par son ami Pierre Rassin au " Manoir ".
Après quelque temps sa toque le suit au restaurant des frères Martial derrière l'Olympia, il est aussi l'impresario de David Martial.
Ses fidèles se manifestent au " Coq Hardi ", puis de 1981 à 1987 au " Kikiriki " et enfin au " Coq d'Or " rue François Arago. C'est dans ce dernier restaurant qu'il est agressé et décide de tout arrêter pour faire valoir ses droits à une retraite bien méritée.
Telle fut la vie mouvementée de Pierre Chonchon, (batterie - Contrebasse - Tumba etc.)
(Aude BAGOE)
|
|
|