Menu

Acceuil
Accéder au Forum Anthologie
Belle Voix
Biguine
Clarinettistes
Histoire de Rire
JazzMen
Mazurka
Necrologie
Nous Recherchons
Orchestres
Mon statut



Eugene DELOUCHE
(Louis Passiodines)
Clarinette - Saxo

Né à Schœlcher en 1909, d'un père ingénieur des travaux publics et d'une mère qui tient une librairie, très jeune, il fait son apprentissage dans la cordonnerie.
Il reçoit une éducation musicale dans l'orchestre philharmonique " l'aurore " que dirige Monsieur Daniel DANJOU, comme instrument il a choisit d'apprendre la clarinette, avec lui il y a Omer KROMWEL - THALY - Anderson BAGOE - FONTENELLE et de nombreux autres.
A l'age de vingt ans, il fait des remplacements au cinéma " Gaumont " lorsque STELLIO est occupé ailleurs.
En 1931, c'est à la demande de ce même STELLIO qu'il est sollicité pour se rendre en France en vue de le remplacer à l'Exposition Coloniale, il débarque donc au Havre le 24 Octobre, à bord du paquebot " Guadeloupe ".
A la gare Saint Lazare, il est accueillit par deux compatriotes chargés de le conduire chez Monsieur CAEN, propriétaire du cabaret " La Boule Blanche ".
Après un modeste repas chez son hôte, il se rend au cabaret pour une répétition concernant la soirée qu'il doit animer et qui débute à 21h30.
Il fut impressionné par le côté exigu du lieu et l'importante fréquentation de la clientèle, cela le changeait de ses habitudes de la MARTINIQUE ou il avait coutume de jouer dans des salles de bals immenses.
A PARIS, il est en contact permanent avec les autres musiciens tant MARTINIQUAIS, GUADELOUPEENS que CUBAINS, en 1935, il effectue un retour à la MARTINIQUE pour animer les fêtes du " tricentenaire ", son dancing est situé au parc Gallieni ainsi que celui d'Anderson BAGOE, ces deux amis se livrent à une animation des plus fabuleuses, leur succès reste encore gravé dans les mémoires.
De retour à PARIS, il forme son propre orchestre du nom de " Orchestre Dels' Jazz Biguine " comprenant :
Polo MALAHEL (guitare solo) - Germain ARACO (contrebasse) - René LEOPOLD (piano) - R. ALEXIS (guitare accompagnement) - Robert MONMARCHE (batterie) - Lui même à la clarinette.
C'est d'ailleurs avec ce même ensemble qu'il fait ses premiers enregistrements en Octobre 1935 (Martinique Habanera) puis en Novembre de cette même année (Complainte). En Février 1937, il enregistre une valse (Naomi) et une biguine de Polo MALAHEL " Les deux Jumeaux ", pour cette fois l'ensemble est " l'Orchestre Typique Martiniquais ". Toujours sous sa direction, en Avril 1937, " l'Orchestre Dels' Jazz Biguine " enregistre une rumba, (sous les tropiques) en plus des musiciens habituels, Claude MARTIAL remplace René LEOPOLD au piano et tient les maracas.
Eugène DELOUCHE, avec l'arrivée de la guerre 1939 - 1945, fait partie des musiciens obligés de quitter Paris pour aller travailler en zone libre sous la direction de Félix VALVERT, s'il est très bon clarinettiste, il excelle aussi au saxo.Sylvio SIOBUD
Bon compositeur de biguine et de mazurka, il se fait une réputation de maître en ce qui concerne la valse créole.
Dans le courant des années cinquante, il revient souvent à la MARTINIQUE en période de carnaval, tous se souviennent du tandem formé avec Polo MALAHEL qui est resté durant de nombreuses années son collaborateur fidèle, ensemble, ils enregistrent une vingtaine de disques.
Cordonnier de métier, musicien et compositeur émérite Eugène DELOUCHE termine sa vie comme chauffeur de taxi à Paris ; dans son appartement de Saint-Ouen, il continuait pourtant à fabriquer et à réparer des chaussures.
Il y décède en 1975.
(Aude BAGOE)