Menu

Acceuil
Accéder au Forum Anthologie
Belle Voix
Biguine
Clarinettistes
Histoire de Rire
JazzMen
Mazurka
Necrologie
Nous Recherchons
Orchestres
Mon statut


Fernande DE VIREL
Piano - Violon

Née le 13 décembre 1881 à Sainte Anne Guadeloupe Fernande de VIREL est la fille de la grande chanteuse Marie de VIREL.
Après de brillantes études scolaires, elle entre au conservatoire de musique de Paris. Elle y étudie le piano et le violon.
C'est avec acharnement volonté et courage qu'elle accumule bon nombre de succès. Le résultat ne se fait pas attendre.
En 1902, elle obtient un premier prix de violon et un deuxième prix de piano. Armée d'un tel bagage musical, elle se destine au professorat de musique.
Chemin faisant, elle rencontre maître HENRI JEAN-LOUIS-BAGHIO'O natif lui aussi de la commune de Sainte Anne en Guadeloupe. Ils apprennent donc à se mieux connaître et le mariage vient couronner " leurs parcours ". Cette union donne naissance à une petite fille prénommée Cécile.
La famille quitte Bordeaux pour s'installer à Paris.
Fernande s'occupe de l'éducation de sa fille donnant libre cours à ses activités professionnelles. Assez rapidement, le domicile Parisien se transforme en haut lieu de la musique en général et de la musique traditionnelle des Antilles-Guyane en particulier.
Le professeur de musique compose et fait les arrangements de nombreuses chansons de Saint-Pierre. La petite Cécile est imprégnée de cette musique créole. Afin de la stimuler dans cette tendance sa maman lui compose deux chansons : " Mamzelle Ka Ou Tini et Chocolat à la Doumite "
Moune de Rivel et Lisette Malidor Cécile fait ses débuts dans la chanson alors qu'elle n'est âgée que de onze ans.
Chez les JEAN-LOUIS se retrouvent des gens, telles Léona GABRIEL qui vient de se séparer de son mari Dany DERF et Marie-Madeleine CARBET. Léona met en place son répertoire de musique traditionnelle que supervise la maîtresse de maison.
Nous sommes en 1931 et STELLIO anime l'exposition coloniale du mois de Mai au mois de Novembre. Le STELLIO'S BAND après le départ de LEARDEE et de COLLAT se compose du Banjoïste Robert CHARLERY et de la pianiste Finotte ATTULY.
Pour faire face à l'animation de l'exposition coloniale STELLIO fait venir d'autres musiciens de la Martinique : Gaston ADELAIDE tient le piano - Henri BOYE est au banjo - MASSENA tromboniste et Massal DUVERGER le violoncelliste.
Pour la circonstance le guitariste Paul MATHIAS est recruté sur place, ainsi que le batteur Marcel LEMON. Avant la fin de l'exposition, STELLIO abandonne son animation, se faisant remplacer par Sam CASTENDET.
Moune de rivel Cet abandon n'est fait que dans le but de l'ouverture de son nouveau cabaret " Le Tagada Biguine ", qui sera le haut lieu " du tout Paris Antillais ".
A cette occasion la grande Léona GABRIEL devient la chanteuse attitrée " du Stellio Band ".
Fernande de VIREL y vient souvent pour accompagner son amie la gouailleuse Léona GABRIEL.
C'est à l'âge de quinze ans que Cécile JEAN-LOUIS accompagnée de sa maman au piano donne son premier récital au cabaret de la " Boule Blanche " à Paris. C'est aussi dans ce cabaret qu'elle est baptisée du nom de " Moune de RIVEL ".
Fernande de VIREL et sa fille firent ensemble un long parcours musical.
Madame DE VIREL ce professeur de piano décède dans le courant de l'année 1953.
(Aude BAGOE)