Menu

Acceuil
Accéder au Forum Anthologie
Belle Voix
Biguine
Clarinettistes
Histoire de Rire
JazzMen
Mazurka
Necrologie
Nous Recherchons
Orchestres
Mon statut


STELLA MONDESIR
(Alias Lola MARTIN)

La jeunesse martiniquaise a toujours aimé chanter, les jeunes filles possédaient toutes un cahier de chants, la plupart de ceux-ci n'étaient autres que des succès de la variété française, les chansons chantées par Tino ROSSI ou Charles TRENET en étaient les principales, quelques rares chansons de notre patrimoine de musique traditionnelle Antillo-Guyanaise émanaient du répertoire de Maïotte ALMABY ou celles que les grands-mères leur fredonnaient quand elles faisaient allusion à leur jeunesse.

Il faut préciser qu'il était hors de question qu'une fille dise à ses parents qu'elle désire être chanteuse, cela provoquerait un tel scandale que celle-ci serait mise à l'index par ces nombreux parents à " œillère ".

Cette mentalité commence à s'estomper avec l'arrivée du groupe folklorique Martiniquais, Lucie GUANEL et les sœurs LABRIDY sont sans aucun doute instigatrices de cette tendance.

Stella MONDESIR chante de sa belle voix à la maison familiale, il lui est difficile d'avouer son vif désir d'accéder un jour à la chanson ; elle a pourtant en elle tout un répertoire qu'elle maîtrise avec aisance.
Lola MARTIN et Al LIRVAT Un jour qu'elle déambule dans les rues de Fort de France, elle est attirée par la voix d'un homme qui fredonne une chanson qu'elle connaît bien et que celui-ci ne maîtrise pas. Après l'avoir écouté attentivement, elle s'approche du chanteur pour lui avouer qu'il n'est pas dans " la note ", cet homme est pourtant un excellent joueur d'harmonica, il se nomme Jo AMABLE, il acquiesce les doléances de la jeune fille et lui fait place devant le microphone de façon à ce qu'elle s'exprime à son tour. Cette petite prestation sera le départ d'une longue carrière dans la chanson pour celle qui sera désormais " Lola MARTIN ".
C'est en compagnie de Jo AMABLE - Marius CULTIER - Jack GIL et les autres que Lola MARTIN fait son entrée dans le monde de la chanson, s'essayant d'abord en commune, elle peut affronter le public Foyalais ; c'est à l'Olympia qu'a lieu la grande première, la promotion faite autour de la jeune artiste est à la dimension de son talent. Lola MARTIN Albert LIRVAT et Sylvia BANNAIS
La foule des grands jours se déplace et avec elle les parents MONDESIR, chacun vient découvrir cette " Lola MARTIN ", quelle surprise pour monsieur et madame MONDESIR de voir apparaître leur fille à l'annonce de la chanteuse, l'ovation est telle que l'artiste effectue son tour de chant avec maestria.
Une grande chanteuse martiniquaise est née !

Elle participe à des émissions Radiophoniques avec ses mêmes complices, avec eux elle fera de nombreuses tournées, puis elle se rend sur l'île sœur ou elle conquiert le public guadeloupéen, elle y séjournera trois années, elle séduit Henri DEB'S par sa voix, il lui demande d'interpréter quelques-unes de ses compositions, elle participe à un concert en compagnie de l'illustre Gérard LAVINY, elle tient la vedette de cette soirée. Sollicitée par Serge FANFAN, chef de l'orchestre " Fairness Juniors ", leur collaboration durera trois années. Un retour au pays natal lui permet d'intégrer le groupe folklorique Martiniquais.
Elle se rapproche du compositeur - trompettiste - Guitariste Pierre LOUISS.
Aprés une tournée au Canada, elle côtoie l'orchestre des " Wabaps " que dirige Marius CULTIER, cela lui donne l'occasion d'enregistrer plusieurs disques, après un temps de réflexion, elle se rend aux États-Unis ou elle atteindra une carrière à la dimension de son talent et de sa personnalité.
Sur les photos, elle est de passage à Paris en compagnie du grand maître Albert LIRVAT et de sa fille Carole, escortée de Jean-Pierre MEUNIER et Jean MESSONNIER.
(Aude BAGOE)