Menu

Acceuil
Accéder au Forum Anthologie
Belle Voix
Biguine
Clarinettistes
Histoire de Rire
JazzMen
Mazurka
Necrologie
Nous Recherchons
Orchestres
Mon statut


TOM MARTIAL
Pianiste et Chef d'Orchestre

Né à Pointe à Pitre en 1910, pianiste et chef d'orchestre depuis l'adolescence ; il forme le " Tommy' Jazz " avec ses frères Bruno et Claude, cet orchestre familial requiert beaucoup de succès à Pointe à Pitre, au point qu'un commissaire de la future organisation de l'exposition coloniale en séjour en Guadeloupe promet à cet ensemble de les faire venir en France pour animer le pavillon de la Guadeloupe, hélas nous en connaissons la suite ! Le " Tommy' Jazz " est évincé par l'orchestre de STELLIO qui signe le contrat à leur place.

Orchestre des frères MARTIAL (Kaukira Boys 1932)
Batterie : Bruno MARTIAL, Saxo : Sylvio SIOBUD, Clarinette : Maurice NOIRAN,
Piano : Claude MARTIAL, Banjo : Gérard BATUEL
Bien décidés à prouver leur talent, les frères MARTIAL font le voyage à leur frais et arrivent à Paris la veille de la fermeture de l'exposition le 15 novembre 1931 ; quelle déception pour ces jeunes musiciens ! .

Le mois suivant, ils obtiennent un rendez-vous pour un enregistrement dans les studios " parlophone ", pour ce faire l'orchestre devient " Tom et ses juniors guadeloupéens " ; signalons que ce fût le premier orchestre de la Guadeloupe à enregistrer à Paris, malheureusement Tom MARTIAL décède quelques jours après d'une pneumonie, alors qu'il n'est âgé que de vingt deux ans.

(Aude BAGOE)