Menu

Acceuil
Accéder au Forum Anthologie
Belle Voix
Biguine
Clarinettistes
Histoire de Rire
JazzMen
Mazurka
Necrologie
Nous Recherchons
Orchestres
Mon statut


Antoine DUTEIL
(Batterie - Saxo - Piano)

Né en Guadeloupe (à Pointe a Pitre) le 5 Mars 1916 son père fut trompettiste dans l'orchestre Philharmonique de la Guadeloupe. Des son enfance, Antoine s'intéresse à la batterie il est le cadet de quatre frères. Dans leur quartier, il sont connus et considérés comme des musiciens qui manquent de moyens. Ce n'est pas très important puisqu'ils sont encore des gamins.
Un heureux événement se produit, le jeune Robert Mavounzy arrive du Panama. Il est âgé de onze ans et maîtrise parfaitement la batterie. Cela lui vaut d'être engagé par Roger Fanfant dans son orchestre "Le Fairness's Jazz". C'est une grande motivation pour tous les enfants de cet age. En très peu de temps, la Guadeloupe compte bon nombre de jeunes batteurs, tels Edouard Pajaniandy dit Mariépin, Barel Coppet, les frères Duteuil et bien d'autres encore.
Antoine Duteil s'interesse au saxophone, séduit qu'il est par les prestations d'un éminent saxophoniste du nom de Roland Saxe qui animait les films muets d'un cinéma appartenant à monsieur Fidélin. Avec ses économies, il s'offre l'instrument tant convoité. Avec les conseils de son père et la volonté farouche de maîtriser l'objet de sa nouvelle passion, il est sollicité pour faire "le bœuf" dans les orchestres les plus connus. A l'age de dix neuf ans, Antoine est chef d'un orchestre qui devra animer les fêtes du tricentenaire en 1935. Désireux de se perfectionner, il décide de se rendre en France. Antoine DUTEIL (Batterie - Saxo - Piano)
A cette époque, le travail ne manque pas pour les musiciens antillais. Il participe à de nombreux galas et anime plusieurs bals. On le retrouve souvent en compagnie de musiciens connus tels Germain Jallier et Pierre Rassin. Puis dans l'orchestre de Jenny Alpha avec Roland Paterne et le paniste Togolais Brusse Kwassi. Plus tard, c'est avec Sam Castendet qu'il anime le tour de France cycliste. Il est troisième saxo dans l'orchestre de Jean-Louis Naud, à la "Boule Blanche". Entre temps il devient chef d'orchestre à la "Cigale". Quelle référence ! le voilà sollicité pour un tour d'europe. Se faisant ; il est retenu en Finlande durant six mois pour animer un cirque. Et puis, c'est le départ pour l'Afrique avec Maurice Longrais, Antoine Troubadour et autres.
En 1928, lors de la venue des frères Manclet charpentier de métier, présent en Guadeloupe pour participer à la reconstruction des dégâts causes par le cyclone, Antoine Duteil à eu l'occasion de se produire avec eux. Antoine Duteil à beaucoup travaillé avec des orchestres métropolitains afin dit-il de pouvoir progresser et se perfectionner en harmonie, et ce talentueux musicien dont la sympathie et la gentillesse sont appréciées de tous, coule des jours heureux à Paris, savourant une retraite bien méritée. Depuis, il à abandonné complètement le saxophone pour s'adonner au piano qu'il maîtrise parfaitement.

Antoine Duteil est le plus affectueux des anciens musiciens antillais de France.

Spécialités des Frères Duteil

René : Banjo + Saxo Tenor
Antoine : Batterie + Saxo Alto + Piano
Serge : Saxo Tenor + Batteri
Guy: Batterie (à joué durant de longues années dans l'orchestre d' Albert Lirvat).
(Aude BAGOE)